
Dakar-AmSud, l’histoire d’amour continue

Les 366 participants à l'édition 2010 du Dakar s'élanceront le 1er janvier de Buenos Aires. - -
Devant l’immense succès remporté par la précédente édition, le Dakar a choisi de prolonger sa délocalisation en Amérique du Sud en 2010. Du 1er au 16 janvier, 366 véhicules, dont 136 voitures, 153 motos, 25 quads et 52 camions, s’élanceront à nouveau de Buenos Aires pour deux semaines de course à travers l’Argentine et le Chili.
Un périple de 14 étapes durant lequel les participants arpenteront des routes sinueuses et variées. Le tout entrecoupé d’une journée de repos dans la ville portuaire d’Antofagasta, au Nord du Chili. Des sommets de la Cordière des Andes jusqu’au désert de l’Atacama (l’étendue la plus aride du monde), les concurrents découvriront des paysages époustouflants. Des plaines aux dunes de sable blanc, en passant par les sols durs et les collines de la province de Mendoza, il y en aura pour tous les goûts.
Volkswagen favorite en catégorie voiture
Les premiers jours de course devraient faire la part belle aux techniciens tandis que le Nord du Chili et ses longues étapes devraient récompenser les plus endurants. Jalonné de reliefs, le tracé sera particulièrement exigent lors des derniers kilomètres. De quoi laisser la part belle au suspense jusqu’à l’arrivée finale dans la capitale argentine.
L’écurie Volkswagen, vainqueur en 2009 grâce au sud-africain Giniel De Villiers, sera la favorite de la catégorie voiture. En moto, Marc Coma, double vainqueur du Dakar (2006 et 2009), remet son titre en jeu au guidon de sa KTM. S’il souhaite réaliser le doublé, l’Espagnol devra se méfier de Stéphane Peterhansel. Après avoir abandonné lors de l’édition précédente suite à une casse moteur, le Français, lauréat du Dakar à neuf reprises (six fois en moto et trois en voiture), espère briller avec sa nouvelle écurie BMW. « Je repars avec une équipe qui n’a jamais gagné le Dakar. Je suis peut-être un outsider. Mais dans ma tête, j'y vais pour être favori », a-t-il lancé en début de semaine.