
Coup double pour Carlos Sainz

La deuxième étape du Dakar 2009 a été remportée par Carlos Sainz (Volkswagen). A l'issue des 237 km de spéciale, Sainz s'est imposé devant le Français Stéphan Peterhansel (Mitsubishi), à 1 min 14 sec, et le Sud-Africain Giniel De Villiers (Volkswagen), à 1 min 56 sec. Vainqueur samedi, le Qatarien Nasser Al-Attiyah (BMW) s'est classé 9e à 6 min 32 sec de Sainz, à qui il cède la première place au classement général. Chez les motards, c'est le Néerlandais Frans Verhoeven (KTM) qui l'a emporté devançant les Français Cyril Despres (KTM), de 41 sec, et David Fretigné (Yamaha), de 1 min 04 sec. Coma, qui a perdu 12 min 27 sec, a réussi à sauver sa première place au général.
Les réactions
Cyril Despres (KTM), deuxième de l'étape, espère que les galères sont terminées : « Je suis arrivé dans la pampa, je me suis pris une micro herbe, même pas une bouse de vache. La moto est montée en l'air, j'ai fait un tonneau par l'avant. Je n'avais plus de GPS, plus de navigation. C'est une deuxième journée de merde. Mais c'est la course, je ne me suis pas fait mal. J'ai été éjecté à 20 km/h. La deuxième étape est finie, j'espère que c'est terminé pour les galères. »
Stéphane Peterhansel (Mitsubushi) : « Cette spéciale était un peu plus technique. Il y avait pour la première fois du hors piste donc on a cherché un petit peu. Mais ça s'est pas mal passé. J'ai rattrapé Luc (Alphand) dans un endroit. Après on s'est retrouvé dans la poussière des motards puis dans celle de Miller (VW). Là, ça a été un peu plus pénible jusqu'au moment où j'ai pu doubler Miller. C'était une spéciale courte mais malgré tout avec des grosses parties de fech fech dans une végétation assez épaisse, et là on était quasiment arrêté avec une visibilité de 1 ou 2 mètres. Les motards étaient couchés à droite et à gauche donc il fallait faire super attention. »