
Coma s’envole, Desprès s’effondre

- - -
Alors que Marc Coma a remporté lundi la troisième étape du Dakar 2009, prenant le large en tête du général (39 minutes d'avance sur David Frétigné), Cyril Despres a poursuivi son chemin de choix. Une nouvelle fois victime de problèmes de pneus, le tenant du titre a fini 1h02'48'' après son rival espagnol, sur lequel il accuse désormais plus d’une heure trente de retard.
Les réactions
Marc Coma (KTM) : « Après les problèmes connus hier j’étais un peu préoccupé car il y avait beaucoup de pilotes devant moi et beaucoup de poussière. J’ai pu aller à mon rythme. C’était une étape rapide, avec une partie très technique. Très complète au final. Ce qui est sûr c’est que les mécaniques souffrent beaucoup et surtout les pneus. Pour l’instant nous évitons les problèmes. Chacun fait sa stratégie et nous on est bien. »
Cyril Desprès (KTM) : « Depuis ma crevaison j’avais du mal à croire aux chambres à air. Ce matin j’ai mis un bib mousse et au bout de 200 kilomètres il était à plat. C’est compliqué si je ne peux pas utiliser des chambres ni des bib mousse. Marc Coma s’en sort bien. Ils ont dû travailler. Il doit y avoir un secret. Aujourd’hui c’est encore beaucoup de temps perdu. Je n’ai pas de solutions. Je ne vois pas mon avenir : en trois jours, j’ai eu trois galères. J’ai du mal à y croire. Aujourd’hui je ne suis pas sûr d’avoir les moyens techniques de gagner le Dakar. Au ravitaillement essence j’ai décidé d’attendre Alain Duclos qui m’a filé sa roue. La bonne nouvelle c’est qu’à partir de là j’ai pu rouler sur les 150 derniers kilomètres et ouvrir les gaz. Il s’agit de 150 km sur les 2 000 courus mais au moins c’était un vrai plaisir. »