
Stoner triomphe, Zarco déchante

- - -
Insatiable Stoner
La pluie qui s’est abattue sur le circuit Ricardo Tormo de Valence n’a pas eu raison de l’appétit de Casey Stoner. Sacré champion du monde il y a trois semaines, chez lui, en Australie, le pilote Honda n’a pas laissé filer sa 33e victoire personnelle en Moto GP. Un 10e succès cette saison qui a pourtant bien failli lui échapper. Alors qu’il faisait la course en tête, Stoner s’est fait dépasser par l’Américain Ben Spies (Yamaha) à quatre tours de la fin. Mais la rage de vaincre de l’Australien est telle, qu’il s’en est finalement allé arracher la victoire dans la dernière ligne droite pour 15 petits millièmes. « Je ne pouvais rêver d'un aussi bon dernier virage », jubile-t-il. Troisième à Valence, l’Italien Andrea Dovizioso (Honda) conserve sa troisième place sur le podium du championnat du monde derrière l’Espagnol Jorge Lorenzo.
Bradl, un sacre et une chute
Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Le pauvre Espagnol Marc Marquez a pu le vérifier ce week-end, chez lui, à Valence. Seul pilote à pouvoir encore contester le titre de champion du monde de moto 2 à Stefan Bradl, l’outsider a déclaré forfait la veille du GP en raison de troubles de la vision. Une absence qui a donc offert à l’Allemand, auteur de 4 victoires en début de saison, une première couronne mondiale sur un plateau… avant même de prendre le départ dimanche ! Victime d’une chute, Bradl n’a d’ailleurs même pas passé la ligne d’arrivée du circuit Ricardo Tormo. Anecdotique. Presque autant que la victoire finale de l’Italien Michele Pirro (Moriwaki).
Zarco, plus dure est la chute
Le Français Johann Zarco ne sera pas champion du monde 125. Alors qu’il avait encore un mince espoir de coiffer sur le fil, son rival espagnol, Nicolas Terol, l’Avignonnais a chuté à 21 tours de l’arrivée alors qu’il occupait la 5e place de la course. Il n’a pu repartir. Un coup dur pour celui qui avait, jusqu’à présent, terminé chacune de ses courses. Avant de basculer en Moto 2 la saison prochaine, le Français âgé de 21 ans laisse donc Nicolas Terol, 2e à Valence derrière son compatriote Maverik Vinales, s’adjuger la couronne planétaire. Rageant.
Le titre de l'encadré ici
L’hommage à Simoncelli|||
Deux semaines après sa disparition tragique sur le circuit de Sepang, en Malaisie, l’ensemble du paddock a rendu hommage à Marco Simoncelli dimanche à Valence. Quelques instants avant le départ de la course 125, tous les pilotes ont effectué un tour d’honneur. L’ancien pilote américain Kevin Schwantz, champion du monde 1993, a mené la procession sur la machine de Simoncelli. Une minute de silence a ensuite été observée pendant que des feux d'artifice étaient tirés. A Valence, l’Italien a encore reçu des hommages appuyés de la part de nombreux pilotes. Présent dans le paddock même s’il ne participait pas à la course en raison d’un problème à l’annulaire, l’Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) était très ému après la cérémonie. Malgré quelques échanges musclés avec l’Italien en piste, Lorenzo regrettait de ne pas avoir parlé avec son adversaire : « J’aurais aimé parlé avec lui, au calme, pour régler nos soucis, a confié le champion du monde 2010. Mais c’est trop tard, malheureusement. »