
Stoner roi chez Rossi

Casey Stoner s'impose pour la première fois au Mugello - -
Valentino Rossi ne gagnera pas un huitième Grand Prix d’Italie consécutif au Mugello devant ses fans. Pour cela, il aurait fallu que la pluie de cesse pas sur le tracé italien. Au départ, une fine bruine recouvrait le Mugello, le champion du monde en titre prenait un départ prudent depuis sa 4e place et attendait que les spécialistes de la pluie comme Vermeulen se fatiguent aux avant-postes. C’est à ce moment que le docteur a placé son attaque sur Dovizioso pour prendre la tête à mi-course.
Randy de Puniet, parti 5e, était en tête au premier virage avant de rétrograder jusqu’en 14e position sous la pluie. Mais voilà, la météo a décidé de changer passée la mi-course. La piste s’est mise à sécher et tous les pilotes ont été obligés de passer aux stands et de changer de machine. Et sur piste sèche c’est Casey Stoner qui a largement dominé tout le reste du plateau. Même Rossi n'a rien pu faire. L’Australien, champion du monde il y a deux ans, prive Rossi d’un succès sur ses terres alors qu’il s’y était toujours imposé depuis 2002.
Rossi sauve in extremis la troisième place du podium derrière Stoner et Jorge Lorenzo qui fait fructifier sa première place du championnat grâce à cette belle deuxième place. Andrea Dovizioso se classe 4e. Randy de Puniet a entamé une folle remontée après ses déboires sous la pluie. Le Français sur sa Honda termine quand même huitième après avoir été un temps sixième.