RMC Sport

Moto2: Zarco sacré champion du monde

-

- - AFP

Le Français Johann Zarco décroche le titre de champion du monde de Moto2, avant même de disputer le Grand Prix du Japon de ce week-end. Le pilote Kalex, âgé de 25 ans, profite du forfait de son dauphin, Esteve Rabat, pour succéder à Olivier Jacque, dernier vainqueur français dans la catégorie intermédiaire en 2000.

Une saison en fanfare

Johann Zarco, qui s’était montré bien en peine pour conclure il y a deux semaines au Motorland du GP d’Aragon, n’aura finalement pas à lutter plus longtemps. Le Français de 25 ans, qui comptait 78 points d’avance sur Esteve Rabat, est sacré ce vendredi avant même de disputer le GP du Japon au Motegi, grâce au forfait de l’Espagnol. Pas de quoi abîmer le cachet de ce titre, décroché à quatre manches du terme de la saison. Lors de cet exercice 2015, Zarco a été tout simplement impérial. Le Cannois a remporté six des quatorze GP, trusté la deuxième place à cinq reprises, pour douze podiums au total.

Le successeur d’Olivier Jacque

Un Allemand, un Saint-Marinais, deux Italiens, deux Japonais et six Espagnols. Depuis 2000 et le succès d’Olivier Jacque, aucun Tricolore n’avait inscrit son nom au palmarès de la catégorie intérmédiaire (250cm3 devenue Moto2). A l’époque, le Mosellan, âgé de 27 ans et paré d’une Tech 3 Yamaha, avait remporté trois Grand Prix pour décrocher le titre, lors de sa sixième saison.

La patience de mise

Zarco convoite toutefois un avenir plus radieux que son prédécesseur. En catégorie supérieure dès l’année suivante, Jacque n’a jamais réussi à remporter le moindre Grand Prix, ni à faire mieux qu’une 10e place au générale en six saisons. Ainsi, le Cannois ne souhaite pas aller trop vite en besogne et se dit prêt à patienter une saison supplémentaire en Moto2, avant d’embarquer sur les bolides de MotoGP.

la rédaction