
MotoGP: Zarco sur le podium, Quartararo en retrait
Premier succès pour Brad Binder et KTM en Moto GP ce dimanche lors du Grand Prix de République tchèque à Brno. L'Italien Franco Morbidelli (Yamaha-SRT) est 2e, pour son premier podium dans la catégorie reine, et le Français Fabio Quartararo, vainqueur des deux premières manches de la saison et leader du championnat du monde, 7e. Johann Zarco monte lui sur le podium malgré une pénalité durant la course pour un accrochage avec Pol Espargaro.
>> Revivez le GP de République tchèque
Arrivée en MotoGP en 2017, KTM n'avait encore jamais gagné. Novice dans la catégorie, Binder, champion Moto3 en 2016 et vice-champion Moto2 en 2019, lui offre ce succès après trois courses seulement. "Je ne trouve pas les mots, c'est un rêve qui devient réalité", s'est-il réjoui. Septième sur la grille de départ, le Sud-Africain devance Franco Morbidelli, qui monte sur le podium pour la première de sa carrière, et Johann Zarco, parti en pole position.
Ce septième podium en MotoGP arrive après une année 2019 compliquée pour le Français, qui s'était séparé de KTM en milieu de saison faute de résultats. Le pilote de 30 ans a retrouvé en 2020 une place de titulaire chez la modeste équipe Ducati-Avintia, qui n'avait encore jamais connu les honneurs de la pole et du podium, avec l'objectif de conquérir une meilleure moto l'an prochain chez la marque italienne.
Son compatriote Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), vainqueur des deux premières manches de la saison et leader du championnat du monde, s'est classé 7e. Il accroît tout de même son avance au classement des pilotes à 17 points de son dauphin espagnol Maverick Vinales (Yamaha), 14e seulement du GP. A noter également la 5e place de l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) et la 11e de son compatriote Andrea Dovizioso (Ducati).
Le champion en titre, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), était forfait après avoir été réopéré lundi d'une fracture de l'humérus droit, comme l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati-Pramac), tombé vendredi en essais libres et opéré d'une fracture du tibia droit. Les pilotes enchaînent immédiatement sur deux manches en Autriche, sur le Red Bull Ring de Spielberg, les 16 et 23 août, encore sans Marquez et Bagnaia.