RMC Sport

MotoGP: Vinales explique pourquoi il a sauté de sa moto à plus de 200km/h

Maverick Vinales

Maverick Vinales - Icon

Lâché par ses freins en plein Grand Prix de Styrie ce dimanche, le pilote espagnol Maverick Vinales (Yamaha) a dû sauter de sa moto pour éviter le crash. Ce qui n'a pas eu l'air de le traumatiser.

L'Autriche est décidément synonyme d'émotions fortes pour Maverick Vinales... Une semaine après avoir failli être percuté au niveau de la tête par la moto folle de Johann Zarco, le pilote espagnol (Yamaha) s'est de nouveau retrouvé au coeur d'une folle séquence ce dimanche lors du Grand Prix de Styrie, remporté par le Portugais Miguel Oliveira (KTM-Tech3). 

Lâché par ses freins en pleine course, Vinales a dû sauter de son engin à plus de 200 km/h en bout de ligne droite, "préférant" chuter plutôt que d'aller percuter de plein fouet les protections. Une scène spectaculaire, décryptée après-coup par l'intéressé avec un étonnant sang-froid. 

"Que faire d'autre? Je n'allais pas rester dessus..."

"Je remontais bien sur Valentino (Rossi) et Fabio (Quartararo), mais soudain, dans le premier virage, les freins ont explosé et il a été impossible de faire quoi que ce soit, a expliqué le pilote. C'est quelque chose que je n'ai jamais vu au cours de ma carrière MotoGP. Il arrive d'avoir une petite baisse (de freinage) et de devoir jouer avec le niveau, mais là, je l'ai senti virage après virage: je ne pouvais tout simplement rien faire. Je crois qu'une pièce s'est détachée et ma première intention a été de quitter la moto car je ne pouvais tout simplement pas l'arrêter."

Une décision prise par l'Espagnol en une fraction de seconde. "Que faire d'autre? Je n'allais pas rester dessus... Il fallait sauter, assume-t-il. J'ai très bien compris que les freins avaient cassé, donc j'ai décidé de sauter. (...) On gagne et on perd ensemble. Il nous faut maintenant oublier ces deux courses en Autriche: ce furent mes deux pires en MotoGP et nous méritons beaucoup mieux."

CC