RMC Sport

MotoGP: Rossi s’en prend à Marquez

-

- - AFP

Privé du titre mondial par Jorge Lorenzo, vainqueur à Valence ce dimanche dans le dernier Grand Prix de la saison de Moto GP, Valentino Rossi est en colère. Le pilote italien estime que Marc Marquez a faussé la décision finale en protégeant son compatriote espagnol.

La pilule a dû mal à passer. Auteur d’une remontée héroïque de 22 places ce dimanche, lors du Grand Prix de Valence, Valentino Rossi n’est pas parvenu à empêcher Jorge Lorenzo de s’imposer et de s’offrir le titre mondial. Mais plus que la perte d’un dixième sacre qui lui tendait les bras, le pilote italien regrette l’attitude de… Marc Marquez. Le jeune Espagnol (22 ans) semble avoir été intronisé meilleur ennemi de Rossi.

On les avait laissés en plein accrochage à Sepang – la faute au pied baladeur de l’Italien – qui avait valu au pilote Yamaha de 36 ans une dernière place sur la grille de départ en Espagne. Les voilà encore plus fâchés. Deuxième, Marquez n’a jamais semblé en mesure d’inquiéter Lorenzo à Valence. Ou plutôt n’a jamais voulu l’inquiéter. C’est l’hypothèse de Valentino Rossi.

Rossi : « Au moins, les gens ont pu voir le plan de Marquez »

« Je ne sais pas si Marquez l’a protégé parce qu’il est espagnol, mais c’est triste de constater qu’il s’est transformé en garde du corps de Lorenzo, a confié l’Italien aux médias après la course. (…) Au moins, les gens ont pu voir le plan de Marc et je ne veux pas commenter son comportement. J’espère que ces prochains mois, il réalisera ce qu’il a fait, un affront pour une fin de championnat du monde. (…) J’espère que ce comportement se retournera contre lui durant les prochains mois. »

En revanche, Valentino Rossi n’en veux pas à Jorge Lorenzo, qui « mérite le titre ». « Mais c’est un championnat faussé parce qu’il s’est passé une chose qui n’était jamais arrivée dans notre sport et Lorenzo ne peut en être heureux », a quand même ajouté l’Italien. Un peu de vacances devrait faire le plus grand bien à ce trio.

A.Bo