RMC Sport

MotoGP: Quartararo, premier vainqueur français après 21 ans d’attente

Fabio Quartararo a remporté ce dimanche la première course de la saison du championnat du monde MotoGP en Espagne. Le jeune pilote devient le quatrième vainqueur français dans la catégorie reine et met fin à 21 ans de disette.

Né le 20 avril 1999, Fabio Quartararo n’avait même pas six mois lorsque Régis Laconi s'était imposé à sur le GP moto de Valence en septembre 1999. A l’époque de la dernière victoire française, la catégorie reine de la moto ne s’appelait encore MotoGP.

Ce dimanche, le prodige tricolore a brillé sur le circuit de Jerez pour la première course de la saison 2020. Près de 21 ans plus tard, Régis Laconi tient son successeur et l’exploit a encore été réalisé en Espagne.

Déjà plus jeune pilote poleman en MotoGP l'an passé, Fabio Quartato rejoint le cercle fermé des vainqueurs français dans la catégorie reine après Pierre Monneret (Reims en 1954) et Christian Sarron (Hockenheim en 1985).

Quartararo a profité des fautes de Marquez

Parti en pole position, Fabio Quartararo a raté son départ et a bien cru laisser passer une nouvelle chance. Troisième dès la sortie du premier virage, le pilote Yamaha-SRT a encore perdu du terrain dans les premiers tours avant le premier bouleversement en tête de course.

Profitant d’une grosse erreur du sextuple champion du monde et grand favori Marc Marquez, évitant de peu la chute, au cinquième tour, Fabio Quartararo est revenu à la lutte pour la gagne. Plus rapide que tout le monde, le Français a terminé devant l’Espagnol Maverick Vinales et l’Italien Andrea Dovizioso, respectivement deuxième et troisième à l’arrivée.

Proche d’un superbe comeback, Marc Marquez a chuté dans le final et a dû être évacué sur une civière. Vainqueur en solitaire et premier leader du classement général en 2020, Fabio Quartararo a enfin pu exulter.

JGL