
MotoGP: Marquez rejoint la liste de ces pilotes blessés mais toujours en piste
Les pilotes moto ne sont pas faits du même métal que le commun des mortels. Moins d’une semaine après sa lourde chute survenue lors du Grand Prix d’Espagne, Marc Marquez est de retour à la compétition. Pourtant, son corps est meurtri.
L’octuple champion du monde a été opéré d’une fracture de l’humérus mardi. Une plaque en titane et quelques vis plus tard, le voilà de nouveau en selle pour le Grand Prix d’Andalousie qui se tiendra, Covid-19 oblige, sur le même tracé que celui d’Espagne, sur le circuit Angel Nieto à Jerez de la Frontera.
Marquez ne veut pas voir Quartararo s'envoler
Un temps annoncé forfait. Marc Marquez a tout fait pour revenir sur la piste le plus tôt possible. Et pour cause, le calendrier ne compte - pour l’instant - que 13 courses. Si Fabio Quartararo venait à doubler la mise ce week-end, Marc Marquez aurait accusé, s’il avait décidé ou été contraint de ne pas participer, 50 points de retard au championnat sur le Tricolore.
Un débours presque irrémédiable quand on connaît la régularité des pilotes de pointe. Le nerf radial ayant été épargné, le Docteur Mir - il détermine si les pilotes sont aptes ou non à prendre part à un week-end de course - a donné le feu vert au champion du monde sortant. Si la résilience du pilote Honda est exceptionnelle, il existe plusieurs précédents dans ce sport ou rien n’arrête les pilotes, pas même les blessures a priori les plus sévères.
GP d’Aragon 2017: Rossi en piste malgré une double fracture tibia-péroné
Le jour du 20e anniversaire de son premier titre mondial, Valentino Rossi s’est offert une sortie en enduro près d’Urbino, sa ville natale, en Italie. En tentant de rattraper sa machine, il pose le pied droit par terre et se fracture la jambe droite en deux endroits: tibia et péroné.
Seulement 23 jours après sa chute et sa terrible blessure, le numéro 46 signe son retour en course lors du Grand Prix d’Aragon en septembre 2017. L’Italien se qualifie en troisième position, s’est même retrouvé un temps dans le match pour la victoire, mais n’a finalement terminé "qu’à" la cinquième place.
GP des Pays-Bas 2013: Lorenzo brille avec une clavicule cassée
Victime d’une lourde chute lors de la séance des essais libres du jeudi après-midi, Jorge Lorenzo s’est fracturé la clavicule gauche à Assen en juin 2013. Ni une, ni deux, le pilote espagnol s’est envolé le jour-même pour Barcelone afin de s’y faire opérer dès le lendemain.
Quatre jours après son accident et un peu plus de trente heures après s’être fait poser une plaque de titane et huit vis à la clavicule, il a quand même réussi à s’aligner pour la suite du week-end.
Le champion du monde sortant avait alors brillé avec une honorable douzième place lors des qualifications avant de signer une jolie remontée lors de la course aux Pays-Bas. Cinquième à l’arrivée, à 15 secondes du vainqueur Valentino Rossi, Jorge Lorenzo terminera ensuite la saison à la deuxième place du championnat du monde derrière le phénomène Marc Marquez.
GP d’Indianapolis 2012: Stoner s’accroche puis manque trois courses
Champion du monde en 2011, Casey Stoner se retrouvait encore à la lutte avec Jorge Lorenzo en 2012. Deuxième du général à 32 points de son rival espagnol, avant cette onzième course de la saison, l’Australien s’est gravement blessé à la cheville droite lors des qualifications.
Autorisé à prendre le départ de l’épreuve sur la piste américaine, Casey Stoner terminera quatrième… avant d’être contraint de déclarer forfait pour les trois courses suivantes.
GP de Silverstone 2011: Edwards arrache le podium
Victime d’une lourde chute lors des qualifications du GP de Catalogne en juin 2011, Colin Edwards a manqué la seule course de sa carrière en MotoGP sur décision médicale. Une semaine plus tard le pilote américain a obtenu l’aval des médecins pour participer au GP de Grande-Bretagne et a signé une incroyable performance malgré une plaque et plusieurs vis posées au niveau de sa clavicule droite. Huitième sur la grille à Silverstone, et sous la pluie, Colin Edwards a réussi à finit troisième. Une fabuleuse performance compte-tenu des conditions.
GP de Chine 2008: Même sans marcher, Lorenzo joue la gagne
Mais avant de briller sur le circuit d’Assen aux Pays-Bas, Jorge Lorenzo avait déjà fait preuve de son incroyable force mentale au GP de Chine en 2008. Là encore, celui qui effectuait sa première saison dans la catégorie reine au sein de l’écurie Yamaha a subi une grosse chute pendant les essais libres. Insuffisant pour l’arrêter et au terme d’une course incroyable, il a finalement échoué au pied du podium.
Deux semaines plus tard lors du GP de France au Mans, toujours en mai 2008, c’est en fauteuil roulant qu’il s’est déplacé dans la paddock. Et malgré un ligament du genou gauche rompu et l'astragale de la cheville droite fracturé, l’Espagnol est parvenu à prendre le départ et à grimper sur la boîte en terminant deuxième derrière l’ogre Valentino Rossi.