
MotoGP: Marquez pense que Quartararo peut devenir champion du monde... s'il résiste à la pression
C'est quasiment certain, Marc Marquez ne pourra pas conquérir cette année un septième titre de champion du monde de MotoGP. Tombé lors de la première course de la saison, et victime d'une fracture de l'humérus droit, le pilote espagnol a dans un premier temps tenté de forcer son retour sur les circuits, mais a finalement décidé de prendre le temps de bien récupérer avant d'enfourcher de nouveau sa Honda. S'il jouera probablement la gagne lors des derniers Grands Prix de la saison, il sera trop tard pour le classement général. Un général disputé comme jamais en son absence.
Après cinq courses, le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) compte aujourd'hui trois petits points d'avance sur l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati). De quoi faire du Niçois un candidat crédible au titre? Forcément. Mais pour Marquez, le chemin est encore long...
"Terminer les courses ne suffit pas"
"Fabio semblait très fort au début (il a remporté les deux premiers Grands Prix, ndlr), note Marquez dans un entretien au site officiel de MotoGP. Mais parfois, quand on a de la pression, ça devient de plus en plus difficile. (...) En tout cas c'est amusant à regarder car on ne sait jamais qui va gagner la course. Le championnat est assez imprévisible."
Aussi, le pilote espagnol a du mal à dégager un vrai favori. "Après Jérez, j'aurais dit Fabio, mais ensuite il a vraiment trop souffert (7e, 8e et 13e lors des trois dernières courses). Si vous voulez être champion, il faut terminer les courses, c'est sûr, mais ça ne suffit pas. Vous devez être en tête, montrer que vous êtes là, poursuit Marquez. En ce moment il peine, il ne parait pas très solide lors des essais... Après, si je devais miser sur quelqu'un, ce serait entre Dovi et Fabio."
Et Marquez a visiblement une préférence... "Si Dovi remporte le championnat, tout le monde sera content, je pense. Parce qu'il le mérite, il a terminé deuxième lors des trois dernières saisons. Mais Fabio est un jeune talent, et il a montré l'an dernier qu'il est très rapide."