RMC Sport

MotoGP : Lorenzo chipe le titre mondial à Rossi

-

- - AFP

Malgré une remontée de 22 places, Valentino Rossi n’a pu faire mieux que quatrième ce dimanche, lors d’un Grand Prix de Valence remporté par Jorge Lorenzo. L’Espagnol double son rival italien au classement et décroche le cinquième titre mondial de sa carrière.

Les supporters italiens, venus en masse à Valence ce dimanche, sont fous de rage. Et n’ont qu’une seule cible : Marc Marquez. Coupable, à leurs yeux, d’un cruel manque de panache que certains iront même jusqu’à qualifier de petit arrangement entre Espagnols... Jorge Lorenzo a remporté le Grand Prix de Valence, ultime manche du championnat du monde. Un résultat qui permet à l’Espagnol de doubler Valentino Rossi au classement général et donc de s’attribuer le titre mondial au nez et à la barbe de son rival italien. Un succès logique, même si les 110 000 spectateurs présents sur le circuit Ricardo-Tormo auraient pu assister à l’exploit.

Rossi, la folle remontée

Parti dernier sur la grille de départ – une sanction après son accrochage en forme de pied baladeur avec Marc Marquez à Sepang – Valentino Rossi devait refaire son retard et s’offrir une remontée fantastique pour conserver son avance au général, sous la menace du poleman du jour, Jorge Lorenzo. Un départ canon, une maîtrise absolue du freinage… A mi-course, le nonuple champion du monde est déjà quatrième. Mais il ne bougera plus.

La faute à un trio d’irréductibles Espagnols résistant à l’envahisseur italien. Lorenzo a fait un sans-faute, incroyable de régularité avec un quasi constant 1’31’’ au tour. Pedrosa, troisième, confirme sa bonne deuxième partie de saison après une série de galères. Reste l’épineux cas Marquez, deuxième sans grand panache, qui n’a pas lutté bien longtemps pour tenter un dépassement sur son compatriote, se calant dans sa roue.

Marquez avait laissé planer le doute

Et de faire ressurgir la guéguerre de la semaine, Rossi accusant depuis quelques jours Marquez de faire le jeu de Lorenzo pour fausser la course au titre. D’ailleurs, le jeune pilote de 22 ans avait lui-même laissé planer le doute sur ses intentions de se retenir ou de dépasser son compatriote Lorenzo « si le risque était trop grand ». Une polémique qui ne doit pas masquer le bel exploit du champion du monde.

Lorenzo, objectivement meilleur que Rossi sur cette course avec des temps au tour bien inférieurs, a remporté à Valence sa septième course de la saison. Trois de plus que l’Italien. Il décroche le cinquième titre mondial de sa carrière, le troisième en catégorie reine après ses sacres en 2010 et 2012. A 36 ans, Rossi, vice-champion du monde, se contentera d’avoir conquis les spectateurs au panache et à l’envie.

A.Bo