RMC Sport

MotoGP: Jorge Lorenzo annonce sa retraite

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo - AFP

A 32 ans, le pilote espagnol, trois fois champion du monde de MotoGP, Jorge Lorenzo, a annoncé ce jeudi qu’il mettait un terme à sa carrière.

Un dernier Grand Prix avant la quille

Jorge Lorenzo (Honda) raccroche son casque à 32 ans. Triple champion du monde de MotoGP (2010, 2012, 2015), l’Espagnol a décidé qu’il allait se retirer du monde de la moto, après le Grand Prix de Valence (17 novembre) qui clôt ce week-end la saison 2019 de MotoGP.

Le coureur espagnol a pu annoncer sa retraite publiquement lors d'une conférence de presse exceptionnelle sur le circuit de Valence, ce jeudi. D'autres pilotes de MotoGP ont répondu présents pour assister à la déclaration du coureur d’Honda.

"J’ai déçu Honda cette saison, a lâché le pilote espagnol. Honda et Jorge Lorenzo ne peuvent se battre juste pour marquer des points à chaque course. Nous sommes tous les deux des vainqueurs et nous devons nous battre pour la victoire." "La montagne était devenue tellement haute que je ne pouvais plus trouver la force et la motivation pour continuer de grimper, a-t-il déclaré. A ce stade de ma carrière, il était impossible de continuer à trouver la motivation."

Un pilote dans l’histoire

Avant d’aller chez Ducati en 2017, Lorenzo a connu la gloire avec Yamaha, où il a glané ses trois couronnes mondiales. A ce palmarès s’ajoutent deux autre titres mondiaux, en 250 cm3, avec 17 succès dans cette catégorie cumulés à quatre autres victoires, chez les 125 cm3.

Chez le fabricant italien, Ducati, Lorenzo remporte ses trois dernières victoires en Grand Prix. Cette saison, le Baléare (originaire de Palma) courait pour Honda mais n’a pu disputer que huit courses en raison de blessures.

Avec 47 victoires en MotoGP, Lorenzo est le cinquième meilleur pilote le plus victorieux, derrière Valentino Rossi (89 victoires), Giacomo Agostini (68), Michael Doohan (54) et Marc Marquez (51). "J’ai vécu mes plus belles années chez Yamaha" a conclu sur une note positive le champion de MotoGP. 

Repsol Honda pourrait profiter de l’occasion pour annoncer qui sera le remplaçant de Lorenzo, un siège auquel le Français Johann Zarco peut prétendre.

BB