RMC Sport

MotoGP: historique, Quartararo double la mise en Andalousie

Fabio Quartararo a remporté ce dimanche le Grand Prix d’Andalousie en MotoGP. Le Français de 21 ans signe un deuxième succès dans la catégorie reine. Une première pour un pilote français.

Vainqueur la semaine passée pour la première course de la saison sur le GP d’Espagne à Jerez, Fabio Quartararo a signé un deuxième succès consécutif ce dimanche pour le GP d’Andalousie en MotoGP.

Cette fois, il n’aura pas fallu attendre 21 ans avant de voir un pilote français gagner une autre épreuve dans la catégorie reine.

Marc Marquez, victime d’une fracture de l’humérus et forfait, n'a pu contrarier la domination du Français qui a signé une course parfaite sur le circuit de Jerez.

Quartararo intouchable

Parti en pole position, le prodige tricolore s’est rapidement envolé. Derrière le pilote Yamaha, Valentino Rossi a longtemps bloqué Maverick Viñales et permis à Fabio Quartararo de prendre une belle avance en tête de course. 

Leader du début jusqu'à la fin, le Français s’est tranquillement imposé devant l'Espagnol Maverick Viñales avec près de 8 secondes d'avance. Doublé dans le tour final, Valentino Rossi complète le podium alors que son compatriote Francesco Bagnaia, alors 2e, a abandonné à cause d'un souci mécanique. L'autre Français de la course, Johann Zarco a pris la neuvième place.

Quartararo s’envole au général

Avec une deuxième victoire en autant de courses cette saison, Fabio Quartararo possède déjà une belle avance sur ses rivaux au classement du championnat du monde avec 50 points. Deuxième du général, Maverick Viñales compte seulement 40 points, soit 10 longueurs de retard sur le Tricolore.

Avec son abandon au GP d’Espagne puis son forfait ce dimanche, le champion du monde sortant Marc Marquez, va devoir cravacher pour rattraper le Français. Fabio Quartararo tentera de remporter une troisième victoire consécutive, le 9 août lors du GP de République tchèque. L’occasion pour lui d’asseoir encore sa suprématie après un début de saison tout simplement historique.

JGL