
GP de République tchèque en direct: Zarco retrouve le podium, Quartararo en sort

Johann Zarco - Icon
[15h05]
C'est la fin de ce direct ! Merci à tous !
[14h59]
Un dimanche historique pour Brad Binder
Premier pilote sud-africain à signer une victoire en MotoGP, il offre aussi un premier succès à KTM, et il est le premier rookie à s'imposer dans la catégorie reine depuis Marc Marquez en 2013. Rien que ça...
[14h52]
La réaction de Zarco après son premier podium depuis 2018 :
"J’ai besoin de travailler mon départ, parce que je ne suis pas bien parti. Mais ensuite je me suis senti bien dans les virages. Plusieurs pilotes m’ont doublé mais j’ai essayé de les reprendre. J’ai fait quelques petites erreurs, notamment lors de l’accrochage avec Pol (Espagnaro), mais personne ne m’a doublé durant mon long lap de pénalité. J’ai essayé d’aller chercher Morbidelli après cela mais je n’avais plus de grip, et Rins revenait derrière moi. J’ai réussi à lui fermer toutes les portes durant le dernier tour. Mais je suis très heureux d’être de nouveau sur ce podium."
[14h47]
Quartararo forcément déçu
Deuxième au départ, le Niçois (Yamaha-SRT) termine finalement 7e après avoir connu, semble-t-il, des problèmes d'adhérence durant toute la course. Il peut toutefois relativiser sa contre-performance dans la mesure où ses poursuivants directs au général, Maverick Vinales (14e) et Andrea Dovizioso (11e), ont fini encore plus loin.
[14h45]
Un podium historique
Binder offre la première victoire en MotoGP à l'Afrique du Sud et à KTM, Morbidelli (Yamaha-SRT) signe son premier podium et Zarco offre lui aussi un premier podium à son écurie satellite Avintia (son 7e personnel).
[14h43]
LE CLASSEMENT FINAL
1. Binder
2. Morbidelli
3. Zarco
4. Rins
5. Rossi
6. Oliveira
7. Quartararo
8. Nakagami
9. Miller
10. A.Espargaro
[14h42]
C'EST FINI ! VICTOIRE DE BINDER, ZARCO 3E !!
[21/21]
Zarco au coude à coude avec Rins, c'est très très chaud !
[20/21]
Brad Binder à un tour de l'histoire !
Jamais un pilote sud-africain n'avait remporté un Grand Prix de MotoGP. Et précisons que Binder est en plus un rookie !
[19/21]
Zarco doit désormais se battre comme un beau diable avec Rins. Plus que deux tours à tenir !
[18/21]
Zarco moins rapide depuis quelques tours
Binder s'envole vers la victoire, et Morbidelli devrait conserver sa 2e place. Zarco est en revanche menacé par Rins et Rossi pour la dernière marche du podium.
[17/21]
Quartararo n'y arrive pas. Le voilà désormais dépassé par Oliveira... Mais avec 4 secondes d'avance sur Nakagami, il devrait au moins conserver sa 7e place...
[16/21]
Quartararo désormais 6e
En difficulté, le Niçois finit par céder face aux assauts de Rins et Rossi, et perd deux places coup sur coup.
[16/21]
Le classement à 5 tours de l'arrivée :
1. Binder
2. Morbidelli
3. Zarco
4. Quartararo
5. Rins
6. Rossi
[15/21]
Bataille entre Quartararo et Rins, pour le moment le Tricolore tient bon.
[15/21]
Quartararo va avoir du mal à conserver sa 4e place jusqu'à la fin, vu le rythme de Rins et Rossi derrière lui.
[14/21]
Zarco est à 2.9 de Morbidelli, et compte 0.6 d'avance sur Quartararo.
[13/21]
Pénalité contre Zarco !
Zarco pénalisé d'un "long lap" pour son accrochage avec Pol Espargaro. Il doit donc prendre un virage large, perd deux secondes dans l'affaire, mais conserve de justesse sa 3e place devant Quartararo.
[12/21]
Et voilà ! Binder passe Morbidelli
Le pilote KTM était bien plus rapide, le voilà aux commandes de la course. La victoire lui tend les bras !
[12/21]
En tête, Morbidelli a de moins en moins d'avance sur Binder...
[11/21]
Quartararo est désormais sous la menace de Rins. Le Français se plaignait d'un problème d'adhérence depuis le début du week-end, ce qui explique peut-être sa performance moyenne aujourd'hui...
[11/21]
Le point à 10 tours de l'arrivée :
1. Morbidelli
2. Binder +0.8
3. Zarco +2.3
4. Quartararo +3.3
5. Rins +5.4
6. Rossi +6.7
7. A.Espargaro +7.8
8. Oliveira +7.9
9. Nakagami +8.8
10. Vinales +8.9
[10/21]
Zarco double Quartararo !!
En confiance après son "duel" gagné avec Espargaro, Zarco fait l'intérieur sur Quartararo, qui semble très peu à l'aise sur cette piste tchèque et ne tente même pas de lutter. Zarco 3e, Quartararo 4e.
[9/21]
Chute de Pol Espargaro !
Après une première erreur sans conséquence, Espargaro se retrouve au coude à coude avec Zarco dans un virage. Le Français tente de passer à l'intérieur, et l'Espagnol lui ferme un peu la porte. Sauf que le contact avec Zarco l'envoie au sol ! Zarco reste lui sur sa moto et est désormais 4e !
[8/21]
Aïe ! Quartararo chute du podium
Un peu moins rapide que Morbidelli, Quartararo se fait doubler coup sur coup par les deux KTM de Binder et Espargaro, qui eux sont en pleine bourre. Le voilà 4e, juste devant Zarco.
[7/21]
Bataille pour la 3e place entre les KTM
Binder et Pol Espargaro, coéquipiers chez KTM, ne se font pas de cadeau depuis quelques tours.
[7/21]
Vinales 9e provisoire
Le dauphin de Quartararo au général est très loin pour le moment. Même une deuxième place serait une belle opération pour le Tricolore.
[6/21]
Quartararo colle à Morbidelli
Le Français reste à une petite seconde de son coéquipier, toujours leader de la course. Va-t-il attaquer dans les prochains tours? C'est bien possible. A noter que Zarco est désormais 5e.
[5/21]
Double chute à l'arrière
Lecuona se loupe dans un freinage et entraine dans sa chute Mir, course terminée pour les deux pilotes.
[4/21]
Un petit point classement après les premiers tours
1. Morbidelli
2. Quartararo +1.2
3. Binder +1.4
4. Zarco +2.2
5. P.Espargaro +2.4
6. A.Espargaro +3.4
[3/21]
Zarco se reprend très bien
Zarco double maintenant Aleix Espargaro, il est 4e. Très belle réaction du pilote Ducati-Avintia !
[2/21]
Et Zarco double à son tour l'autre frère Espargaro, Pol, piur reprendre la 5e position.
[2/21]
Quartararo double Aleix Espargaro !
Le pilote Yamaha-SRT est désormais 2e derrière Morbidelli.
[1/21]
Départ difficile pour les Français
Johann Zarco a été relégué en 6e position après les premiers virages, tandis que Fabio Quartararo est 3e derrière son coéquipier Morbidelli et Aleix Espargaro.
[1/21]
Cette fois c'est parti pour la course !
[13h58]
C'est parti pour le tour de chauffe !
[13h39]
Attention aux pièges
Le circuit de Brno présente de nombreuses petites bosses tout au long de ses 5,4 km. Et pour cause: l'asphalte n'a pas été refait depuis... douze ans !
[13h38]
Le pilotes viennent d'enfourcher leurs engins pour aller se placer sur la grille de départ. Les fauves seront lâchés dans une vingtaine de minutes désormais.
[12h14]
Marquez encore forfait
Si Quartararo a une belle opération à faire dans sa quête assumée d'un titre mondial, c'est aussi (surtout) parce que l'ogre Marc Marquez (Honda), sextuple champion du monde, sera encore absent. Victime d'une chute et d'une fracture d'un bras lors du premier Grand Prix de la saison, l'Espagnol a voulu forcer son retour en Andalousie une semaine plus tard, mais a déclaré forfait au dernier moment. Pire, il a même dû se faire réopérer du bras lundi, ce qui a entraîné une nouvelle absence ce dimanche en République tchèque.
[12h07]
Quartararo pour le triplé ?
Un top 3, voire un top 5, serait un excellent résultat pour Zarco et sa moto au rythme de course un peu limité. Mais Quartararo visera évidemment la gagne à Brno. Déjà vainqueur des deux premiers Grands Prix de la saison à Jérez (Espagne), le Niçois est idéalement placé pour signer le triplé et creuser l'écart au général, lui qui compte 10 points d'avance sur l'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) et 24 sur l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati).
[12h03]
Deux Français aux deux premières places
Les qualifications de samedi ont souri aux pilotes tricolores. Parce que Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) a signé le deuxième meilleure chrono, mais surtout parce que Johann Zarco, pour la première fois depuis 2018, a signé la pole position avec la Ducati 2019 de l'écurie satellite Reale Avintia Racing.
[12h02]
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le Grand Prix de République tchèque, troisième épreuve de la saison 2020 de MotoGP. Départ à 14h sur le circuit de Brno.