
2007, année noire pour Rossi

Le "Docteur" est aux soins. - -
Cette année « le Docteur » s’est fait soigner par ses adversaires. Pour la deuxième année consécutive, Valentino Rossi n’a pas remporté le championnat du monde moto GP. L’an dernier l’Italien s’était fait souffler sa couronne dans la catégorie reine par l’Américain Nicky Hayden. Cette saison, un vent de jeunesse a soufflé sur les circuits moto GP. Dani Pedrosa mais surtout Casey Stoner ont repris les reines de la catégorie. Le juvénile Australien Casey Stoner a dominé outrageusement une année placée sous le signe des coups durs pour Rossi. Quintuple champion du monde en 500cm3 puis en Moto GP, Rossi a pris la troisième place du championnat pilotes, son plus mauvais résultat depuis ses débuts en championnats du monde en 125cm3 en 1996 avec une neuvième place au final ! Sur sa Yamaha équipée de pneus Michelin, l’enfant de Tavullia, n’a remporté que quatre Grands Prix cette saison. Ses pneus Michelin sont en difficulté sous la pluie et sa monture n’est pas au niveau de la Ducati de Stoner ou de la Honda de Pedrosa dans les lignes droites. Rossi s'est fait même chiper la deuxième place lors de l’ultime Grand Prix de la saison à Valence par Dani Pedrosa. Troisième, Valentino Rossi compte 126 points de retard sur Stoner au classement général. Est-ce la fin de l’ère Rossi ?
En difficulté sur les circuits, Rossi l’est aussi en dehors.
Le fisc dans sa roue
L’Italien est poursuivi par le fisc italien pour ne pas avoir déclaré 60 millions d’euros. Rossi qui réside officiellement à Londres, pour bénéficier d’avantages fiscaux, passerait en fait la majeure partie de son temps à Tavullia, sa ville natale. Le fisc lui réclame plus de 100 millions d’euros soit le total des revenus non déclarés du champion italien pendant ces cinq dernières années, plus les pénalités. « Un modèle qui fraude le fisc », titrait le journal italien La Stampa. Rossi encourt même une peine de prison.
Touché de tous les côtés, Valentino Rossi a chuté lors des qualifications du Grand Prix de la Communauté de Valence. Diagnostic : triple fracture de la main. Son orgueil de champion lui a fait prendre le départ de ce dernier Grand Prix de la saison mais comme un symbole de cette saison ratée, sa mécanique l'a lâché. Tête basse, visière baissée, Rossi est rentré aux stands. Rideau. Le docteur est malade.