RMC Sport

MotoGP: Quartararo va-t-il détrôner Marquez?

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo - AFP

Quatre mois après la date initialement prévue, Valentino Rossi, Marc Marquez et consorts reprennent la piste en MotoGP ce dimanche à l'occasion d'un premier Grand Prix à Jerez de la Frontera (Espagne). Parmi les candidats à la victoire, le Français Fabio Quartararo. Après une première saison auréolée du titre de meilleur débutant, le Niçois entend bousculer la hiérarchie et notamment un certain Marc Marquez, sextuple champion du monde dans la catégorie reine.

La talent n’attend pas le nombre des années. L’ambition non plus. A 21 ans, Fabio Quartararo rêve de couronne mondiale. L’an dernier, il a terminé à la 5e place du classement pilotes pour sa première saison en MotoGP, la catégorie reine. Meilleur "rookie" mais aussi premier indépendant. Un exercice 2019 plein de promesses qui lui a ouvert les portes d’un autre monde, celui des teams officiels. Il rejoindra Yamaha la saison prochaine, en lieu et place de la légende Valentino Rossi. En attendant, cette année, celui que l’on surnomme El Diablo va continuer de fourbir ses armes avec la même moto que Valentino Rossi et Maverick Vinales.

De là à jouer le titre face à Marc Marquez… Difficile mais pas impossible selon Hervé Poncharal, patron du Team Tech 3: "Je pense que Fabio va pousser Marc Marquez dans ses retranchements. Il va même le battre de temps en temps. Après, il est vrai que sur la durée d’un championnat, Marquez a plus de recul parce qu’il a déjà remporté huit titres (six en MotoGP, un en 125cc, un en Moto2, ndlr). Mais rien n’est jamais acquis. On peut rêver. Si on devait faire des probabilités, Marquez reste favori, mais Fabio a des chances de pouvoir le détrôner dès cette année."

"Marquez sera difficile à déloger" selon Olivier Jacque

Pandémie de Covid-19 oblige, le calendrier du championnat du monde de vitesse moto a été modifié. Treize courses sont aujourd’hui inscrites. En attendant peut-être de nouvelles. Quoi qu’il en soit, le titre mondial se jouera sur la régularité pour Olivier Jacque, titré en catégorie 250cc en 2000: "Les points vont vite filer. Il va falloir se montrer constant et ne pas être trop fougueux. Le championnat est court et nous ne sommes jamais à l’abri d’une évolution de la pandémie avec la possibilité que certains week-ends soient finalement annulés. Dans le cadre d’une saison particulière, je pense que Marc Marquez sera difficile à déloger."

Enfin une première victoire?

L’Espagnol, numéro 93, fait figure d’épouvantail dans la discipline. Si le Niçois sera un rival de choix pour lui, il devra avant tout tenter de décrocher sa première victoire en catégorie reine et ainsi effacer des tablettes un certain Régis Laconi, dernier vainqueur tricolore en catégorie reine. C’était il y a plus de 20 ans, à Valence, en 1999. Jerez, ce dimanche (14h), est une piste qui peut convenir à Fabio Quartararo. Il y avait signé la première pole de sa carrière en Moto GP et était devenu le pilote le plus jeune à réaliser pareille performance, devant un certain Marc Marquez.

Lucas Vinois