RMC Sport

MotoGP: la joie de Laconi pour Quartararo, son successeur 21 ans après

Dernier vainqueur français dans la catégorie reine, avant le triomphe de Fabio Quartararo en MotoGP ce dimanche en Espagne, Régis Laconi s'est réjoui pour son jeune compatriote.

Fabio Quartararo a remporté dimanche le Grand Prix d’Espagne de MotoGP, son premier succès dans la catégorie reine, et la première victoire d’un pilote français depuis Régis Laconi en 1999. "On peut dire 'enfin' parce que c’est vrai qu’il a failli nous le faire plein de fois l’an dernier, s’est réjoui Laconi sur RMC. Il reste un jeune pilote, très fort. C’est un plaisir de le voir gagner son premier Grand Prix. Il n’a pas eu de chances la saison dernière. Tout est allé dans la bonne direction aujourd’hui, un grand bravo à Fabio et à son équipe. C’est beau de le voir gagner sur le premier Grand Prix."

"Largement le potentiel" pour confirmer

Envahi par l’émotion sur le podium, le successeur de Régis Laconi a pleuré, de soulagement certainement, de fierté assurément. "Cela change quelque chose parce qu’on garde dans la tête des moments tellement plaisants à ressentir, a expliqué Régis Laconi. C’est inexplicable tellement c’est géant. Il va enfin passer au-dessus, ça me fait super plaisir. Je n’ai aucun regret de le voir gagner, au contraire. C’est géant de le voir là."

Le week-end prochain, Fabio Quartararo aura l’occasion de récidiver sur le même circuit. "Il en aura largement le potentiel, a estimé Régis Laconi. Il aura un peu plus de pression. Mais c’est beau de voir tout ça, ce sont des performances à mettre au-dessus de l’exceptionnel." Le principal adversaire du Français sera-t-il encore Marc Marquez le week-end prochain? Rien n’est moins sûr après l'accident de l’Espagnol. 

Marquez a chuté après une impressionnante cabriole dont il s’est relevé visiblement très endolori. La clavicule pourrait être touchée, "plus que le poignet", a constaté Régis Laconi. "Ce qui est vraiment dommage pour lui, a-t-il ensuite regretté. Il avait une fois de plus réalisé un super Grand Prix en effectuant une remontée de fou." Sorti dans les graviers, Marquez, a entamé une folle remontée qui l’avait ramené à la 3e place. En vain.

QM