
MotoGP (Andalousie): Quartararo encore en pole, Marquez forfait
Deux sur deux pour Fabio Quartararo (Yamaha). Le pilote français de 21 ans, vainqueur dimanche dernier pour la première fois de sa carrière en MotoGP, a de nouveau signé la pole position ce samedi sur la piste de Jerez (Espagne) pour le Grand Prix d'Andalousie. La huitième de sa carrière.
Fabio Quartararo a bénéficié de la petite erreur de Maverick Vinales (Yahama), dont le meilleur temps sur le dernier tour a été annulé à cause d'une sortie un peu trop large au-delà d'un vibreur. L’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a pris la 3e place, devant son légendaire compatriote Valentino Rossi (Yamaha) et le Portugais Miguel Oliveira (KTM). Johann Zarco (Ducati) a lui établi le 15e temps de ces qualifs.
"Ça a été beaucoup plus difficile que la semaine dernière, a expliqué le Français sur C+. Je ne me suis pas bien senti du tout sur le ‘time attack’. Je suis très surpris d’avoir fait la pole position. L’objectif, c’était la première ligne. On sait qu’on aura un meilleur rythme de course demain (dimanche). On a travaillé dessus. Le plus important, c’est la course."
Marquez ne prendra pas le départ
Marc Marquez (Honda), le sextuple champion du monde de MotoGP, n'a pas participé à cette séance de qualifs. L'Espagnol, opéré d'une fracture du bras droit mardi après sa chute dimanche dernier, a fait deux tours ce samedi matin en essais libres, mais la douleur a été trop forte.
Il pouvait partir en dernière position du GP ce dimanche. Mais le risque de chuter à nouveau en tentant de remonter au classement paraissait trop grand pour le voir prendre le départ. Quelques minutes après la fin des qualifs, le forfait de Marc Marquez pour le Grand Prix d'Andalousie ce dimanche (14h) a été officialisé. Rendez-vous le 9 août à Brno (République tchèque) pour l'Espagnol.