
Loeb : "Je n’exclus rien"
Le

Sébastien Loeb - AFP
Meilleur temps dans cinq spéciales, mais battu pour le général après une faute vendredi, Sébastien Loeb (Citroën) a fait le spectacle au rallye Monte-Carlo pour son retour en WRC. Et le nonuple champion du monde ne ferme pas la porte à une nouvelle pige.
Sébastien Loeb, ce rallye Monte-Carlo a-t-il été festif pour votre retour en WRC ?
Festif, non. Mais le plaisir était là, au volant. On s’est fait plaisir dans de belles spéciales. Ça a été sympa. On a bien retrouvé le rythme. La voiture était parfaite. Donc tout allait bien. Ça a été très compliqué lors des deux premières étapes. Après, ça s’est un peu simplifié au niveau des conditions.
Vous avez commencé fort jeudi et vendredi…
Il fallait vraiment attaquer. En partant 14e, on n’était pas forcément avantagé, surtout le deuxième jour, avec les conditions. Il fallait essayer de compenser un petit peu, en rajouter pour rester au contact. A un moment donné, on fait une pauvre petite faute de pas grand-chose, qui nous coûte très cher par contre.
Pensiez-vous être en mesure de jouer la victoire ?
Je nous voyais moyennement embarqué, pour tout dire, le vendredi après-midi. Avec les conditions très difficiles, on voyait qu’on ne pouvait pas lutter. Mais on ne perdait pas espoir. Il fallait essayer de tout donner pour être le moins loin possible à partir du samedi. On s’est retrouvé un peu plus loin que prévu…
Avez-vous été surpris par quelque chose ?
Non, il n’y a rien de spécial. J’ai quand même été agréablement surpris que le feeling et la vitesse soient toujours là, qu’on n’ait rien perdu de tout ça. Quand on est reparti dans la première spéciale avec Daniel (Elena, son copilote), c’était comme si on n’avait jamais arrêté. C’était plutôt sympa.
Vous vous rendez compte que vous manquez au rallye ?
Je vois bien que ça crée un petit peu d’animation (sourire). Pour moi, c’était sympa aussi. Le Monte-Carl’, c’est un rallye mythique. C’est aussi le rallye à domicile de Daniel (de nationalité monégasque, ndlr). On a vécu plein de bons moments ici. On a pris du plaisir tous les deux.
Comment jugez-vous la victoire de Sébastien Ogier ?
Il n’a fait pas d’erreurs. Il a su saisir les bonnes opportunités pour recoller à chaque fois. Il a fait un très beau rallye, sans faute. Il est allé au bout, il a gagné. Forcément, il le mérite.
Excluez-vous de revenir une nouvelle fois ?
Je n’exclus rien. Mais il n’y a rien de prévu. Le Monte-Carl’, l’année dernière, il n’était pas prévu. Ma saison sur circuit va commencer. On va se concentrer là-dessus dans un premier temps.
Appréciez-vous autant le WTCC que le rallye ?