RMC Sport

Impressionné par Trump, Pagenaud n’aurait "jamais pu dire non" à son invitation

Le pilote français Simon Pagenaud, vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis, a raconté au Parisien sa rencontre avec le président des Etats-Unis, Donald Trump.

Simon Pagenaud (35 ans) a été reçu à la Maison Blanche par le président des Etats-Unis, Donald Trump, en début de semaine, après sa victoire historique aux 500 Miles d’Indianapolis. "C’était un honneur d’être invité dans un tel lieu si chargé d’histoire", a confié le pilote français au Parisien, pas peu fier d'être reçu avec les honneurs par le président américain. "Je l’ai pris comme une vrai récompense pour un Français. C’est un moment gravé à jamais dans ma mémoire", appuie-t-il.

Trump a regardé la course depuis le Japon

Marqué par sa visite à la Maison Blanche, le Français a été impressionné par la connaissance du sport du président des Etats-Unis. "Donald Trump a regardé la course à 5 heures du matin alors qu’il se trouvait au Japon, s’étonne le Français. Il m’a questionné sur ma stratégie pour repasser devant à deux tours de l’arrivée." Contrairement à d’autres sportifs américains, comme les basketteurs NBA, qui avaient refusé de rendre visite à Trump pour des motifs essentiellement politiques, Simon Pagenaud n’aurait "jamais pu dire non à cette invitation".

"Le sport et la politique doivent être dissociés"

Et pour cause, le natif de Poitiers, quasiment inconnu en France, se sent en partie redevable d’avoir pu exprimer son talent sur le territoire des Etats-Unis, là où sa carrière a véritablement décollé. "J’ai été accueilli à bras ouverts ici en 2006 en tant que Français et j’ai pu réaliser tout ce dont je rêvais en tant que pilote automobile, apprécie Pagenaud. Je vis mon rêve américain. Dans ce cas-là, le sport et la politique doivent être dissociés. Peu importe ma sensibilité politique ou celle de mes supporters, je n’aurais jamais pu dire non à cette invitation."

RMC Sport