
GP d’Aragon en direct: Alex Rins triomphe, Fabio Quartararo perd pied

Alex Rins - @AFP
[15h42]
Victoire pour Alex Rins !!
Première victoire de la saison pour Alex Rins (Suzuki), qui signe un troisième succès en carrière, devant Alex Marquez (Ducati). Fabio Quartararo (Yamaha-STR) a bien démarré avant de perdre pied au classement (18e). L'écart se resserre au général, Joan Mir prend la tête avec six points d'avance sur le Français.
[15h40]
Alex Rins s'est remobilisé, il tient bon ! Marquez n'a pas trouvé la solution, commettant au passage une ou deux petites erreurs qui ne lui ont pas permis de se rapprocher pour attaquer. Un peu moins de deux tours entre ces deux pilotes qui n'ont pas encore gagné cette saison.
[15h36]
La Honda de Marquez, beaucoup plus rapide, se fait de plus en plus menaçant derrière la Suzuki de Rins, à quatre tours de l'arrivée.
[15h33]
Johan Zarco (10e) roule très vite, le Français est dans le rythme. Il pousse en fin de course et revient sur Cal Crutchlow. Le pilote Ducati réalise une superbe remontée et va produire son effort pour dépasser le Britannique.
[15h28]
Quartararo n'est plus dans les points
En difficulté avec le grip de son pneu arrière, le Français n'a jamais senti l'adhérence sur la piste. Il est doublé par son compatriote Johan Zarco, puis cinq autres pilotes. Parti depuis la pole position, il a rétrogradé à la 16e place. C'est un véritable cauchemar. Il reste huit tours à couvrir.
[15h21]
Un regroupement s'opère en tête de course. Alex Marquez, seul pilote à rouler en 48", a le podium en vue, il recolle au trio de tête emmené par Alex Rins. Franco Morbidelli est isolé entre les deux groupes.
[15h19]
Quartararo dans la tourmente
Fabio Quartararo n'est pas au mieux, le Français pourrait avoir du mal à finir dans les dix premiers. Il est en train de perdre des positions, et se bat pour ne pas s'incliner devant la Honda de Nakagami à treize tours de l'arrivée.
[15h13]
Quartararo en grande difficulté
Alex Rins est sur un très gros rythme par rapport à la concurrence. Fabio Quartararo n'est pas à l'aise, il se bat pour conserver sa troisième. Mais le Français ne voit pas Joan Mir surgir pour les piéger, lui et Franco Morbidelli. Alex Marquez fond à son tour sur le duo.
[15h09]
Quartararo cède face à Rins
Alex Rins se rapproche malgré les trajectoires ciselées du Français, qui s'accroche dans un premier temps. Mais Rins profite d'une petite erreur du Français et se glisse à l'intérieur. Il reste 18 tours à couvrir.
[15h06]
Le record du tour est signé Joan Mir mais Fabio Quartararo reprend des centièmes à son adversaire, Maverick Vinales, malgré une pneumatique moins performante.
[15h03]
Cal Crutchlow a réalisé un départ catastrophique. Le Britannique est 12e alors qu'il s'élançait depuis la 3e position. Morbidelli a perdu beaucoup de temps. Il est 4e, sous la menace de Mir, à 21 tours de l'arrivée de ce Grand Prix.
[15h00]
Vinales piège Quartararo
Très bon départ de Fabio Quartararo, les Yamaha sont déjà au coude au coude, mais c'est Maverick Vinales qui a pris le dessus pour le moment. Franco Morbidelli s'est un peu manqué au freinage mais il est présent lui aussi. Les Yamaha occupent les trois premières places.
[14h59]
Le départ est proche !
La bataille d'Aragon va bientôt débuter avec 31 degrés au sol. La chaleur est au rendez-vous pour un Grand Prix qui s'annonce brûlant. Fabio Quartararo est déjà très chaud.
[14h51]
Yamaha au top, Ducati plus loin
Si Maverick Vinales (Yamaha) partagera la première ligne avec Fabio Quartararo, le 3e du championnat l'Italien Andrea Dovizioso, qui ne compte qu'un point de plus que Vinales, s'élancera lui très loin, en 13e position, après avoir complètement raté ses qualifications.
[14h47]
Quartararo puissance dix
Tombé violemment la veille lors des essais libres qui se déroulaient dans la matinée, Fabio Quartararo a enfourché sa moto quelques heures plus tard pour décroche la dixième pole position de sa carrière, la quatrième cette saison.
[14h07]
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct le dixième Grand Prix de la saison sur le circuit Motorland d'Aragon. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) partagera la première ligne sur la grille avec Vinales (Yamaha) et l'inattendu Britannique Cal Crutchlow (Honda-LCR).