RMC Sport

Formule E: le pilote allemand Daniel Abt viré pour tricherie dans une course virtuelle

Coupable d'avoir laissé un spécialiste de l'e-sport prendre son volant lors d'une course virtuelle, Daniel Abt a vu sa collaboration réelle prendre fin avec Audi. Le pilote allemand de 27 ans était engagé en Formule E avec le constructeur allemand.

Voilà qui devrait pousser certains pilotes à prendre au sérieux les courses virtuelles. Ou à prendre leurs distances. D'abord sanctionné pour avoir triché lors d'un événement de Formule E dans un jeu vidéo, en faisant participer un professionnel de l'e-sport (Lorenz Hörzing) à sa place sans prévenir qui que ce soit, Daniel Abt a finalement été viré par son écurie, Audi. L'écurie allemande, qui avait initialement annoncé avoir "suspendu" son contrat avec "effet immédiat" sans d'autres précisions, lui a finalement annoncé la "fin de sa collaboration".

"Aujourd'hui, j'ai été informé lors d'un entretien avec Audi que nos chemins se sépareraient à compter de maintenant et que nous ne ferions plus de courses de Formule E", a-t-il annoncé mardi soir dans une vidéo postée sur YouTube.

"Nous n'avons pas suffisamment réfléchi"

Le pilote allemand de 27 ans explique face caméra avoir voulu créer une "histoire marrante" pour les fans, sans penser aux conséquences négatives autour de cet événement qui servait aussi à lever des dons pour une oeuvre caritative et à faire patienter les fans en cette période de compétitions suspendues pour cause de pandémie de Covid-19.

"Avec le recul, nous n'avons pas suffisamment réfléchi à la gravité et aux conséquences de la situation. Nous avons fait une énorme erreur", a-t-il admis, impliquant son complice dans ses excuses. "Je n'ai jamais eu l'intention de laisser un autre pilote conduire à ma place afin d'obtenir un résultat et de me taire ensuite juste pour me donner une meilleure image", s'est-il également justifié.

Dans un communiqué, Audi déplorait une atteinte à son image de marque: "L'intégrité, la transparence et le respect constant des règles applicables sont des priorités absolues pour Audi. Cela s'applique à toutes les activités auxquelles la marque participe sans exception". Mais la décision radicale du constructeur ne va sans doute pas éteindre la polémique, puisque plusieurs pilotes ont exprimé leur opposition à une telle sanction pour un mauvais comportement survenu dans un jeu vidéo.

JA