RMC Sport

Formule 2: "Son esprit continuera de nous accompagner", vague d'émotion suite au décès d'Anthoine Hubert

Anthoine Hubert

Anthoine Hubert - Icon Sport

Le pilote automobile français Anthoine Hubert, 22 ans, a trouvé la mort samedi à Spa dans un accident lors d'une course de Formule 2. Son écurie, Renault Sport Racing, a régi dans un communiqué, notamment par la voix de son directeur général Cyril Abiteboul. De nombreux pilotes ont également fait part de leur émotion sur les réseaux sociaux.

C'est un drame terrible qui vient endeuiller le sport automobile ce samedi. Un de ceux qu'on aimerait qu'ils ne se produisent jamais mais qui font partie intégrante des risques du métier de pilote. Anthoine Hubert, 22 ans, a trouvé la mort samedi à Spa dans un accident lors d'une course de Formule 2 disputée en marge du Grand Prix de F1. Impliqué au début du deuxième tour de la course dans un carambolage à grande vitesse avec l'Américain Juan Manuel Correa et le Japonais Marino Sato, le Français est mort des suites de ses blessures alors que Correa a été emmené à l'hôpital victime de fractures aux jambes. Sato est, lui, indemne.

"Repose en paix Anthoine"

Dès l'annonce du décès du jeune pilote, l'émotion n'a pas tardé à se faire sentir chez ceux qui le connaissaient bien. Pierre Gasly (Toro Rosso) a appris la nouvelle par son père et s’est effondré immédiatement. Les deux hommes étaient très proches. Le Monégasque Charles Leclerc, lui aussi proche de Antoine Hubert, a ensuite invité Pierre Gasly dans le motorhome Ferrari. Romain Grosjean et Esteban Ocon ont également partagé leur tristesse sur les réseaux sociaux. "Je n'y crois pas, nous avions le même âge, avons commencé à courir ensemble et nous étions battus sur la piste pendant des années", a expliqué ce dernier sur Twitter, avant de conclure : "Toutes mes pensées vont vers sa famille. Repose en paix Anthoine." La ministre des Sports Roxana Maracineanu a elle aussi salué la mémoire d'Anthoine Hubert, avant que ce ne soit le tour de Renault Sport Racing, l'écurie pour laquelle il était pilote de développement au sein de la Renault Sport Academy.

"Son esprit continuera de nous accompagner et nous courrons en sa mémoire"

Dans un communiqué, Renault se dit "dévasté" par la perte du pilote qui évoluait au sein de l'équipe BWT-Arden en championnat FIA de Formule 2. "Le Français était un immense talent qui apportait son enthousiasme à toute épreuve et son énergie à sa discipline, ses écuries ainsi qu'à la Renault Sport Academy. Son sourire et sa personnalité rayonnante étaient de véritables phares pour notre groupe de jeunes espoirs, avec qui il avait noué des liens étroits et durables."

Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, précise qu'Anthoine "était un jeune homme brillant". "Ses performances ainsi que son comportement sur le piste et en dehors en faisaient un vrai gentleman. C'était un plaisir et un honneur de l'avoir accueilli dans notre Academy. Il manquera terriblement à nos équipes d'Enstone et de Viry, mais son esprit continuera de nous accompagner et nous courrons en sa mémoire."

Les organisateurs du Grand Prix de France, où il s'était imposé en F2 en juin, y ont eux aussi été de leur communiqué: "C’est avec beaucoup d'émotion que le GIP Grand Prix de France Le Castellet a appris le décès tragique dAnthoine Hubert, pilote français du championnat FIA de Formule 2, aujourdhui sur le circuit Spa-Francorchamps en Belgique. Anthoine Hubert - pilote français talentueux et prometteur - avait travaillé avec l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1 lors de sa tournée de roadshow et avait remporté la course de Formule 2 en juin dernier sur le circuit Paul Ricard. Anthoine Hubert avait particulièrement marqué les esprits par sa proximité, sa bienveillance et sa chaleur humaine. Toutes les pensées des équipes du Grand Prix de France vont à sa famille, ses amis, ses proches et la communauté du sport automobile." La course de Formule 2 n'aura pas lieu ce dimanche à Spa et sera remplacée par la Formule 3.

Né à Lyon le 22 septembre 1996, Anthoine Hubert avait notamment été champion de France en F4 en 2013 et ensuite de GP3 Series l'an dernier. Il était également pilote de développement pour Renault au sein de la "Renault Sport Academy". Il courait en F2 pour l'écurie britannique BWT Arden. Correa, né le 9 août 1999, court avec une licence américaine mais est né en Equateur. Il occupait la 12e place du championnat de F2 après avoir notamment couru en 2017 et 2018 en GP3, une autre formule de promotion.

CP