
Zanardi dans un état grave: les explications de son neurochirurgien
Alessandro Zanardi est toujours hospitalisé dans un état grave en Italie après un grave accident de vélo à main survenu la veille, vendredi, en fin de journée. Transporté à l’hôpital en hélicoptère, l’ancien pilote de Formule 1 et champion paralympique italien a subi une intervention de neurochirurgie et de chirurgie maxillo-faciale peu avant la nuit. "Le patient a des paramètres hémodynamiques et métaboliques stables", a indiqué aux médias italiens le neurochirurgien Giuseppe Oliveri, samedi matin.
Le cerveau d’Alex Zanardi, dans un état grave "mais stable" après ce traumatisme crânio-facial, a été plongé dans un coma artificiel. Les dommages neurologiques seront-ils permanents ? Giuseppe Oliveri n’écarte pas cette hypothèse, mais il est surtout bien incapable de prévoir un diagnostic à ce stade. En attendant "de lentes améliorations" d’ici quinze jours, probablement, Alessandro Zanardi a été intubé et placé sous assistance respiratoire.
Tous les os du visage cassés
"Quelles seront les prochaines étapes ? Le patient doit d’abord se stabiliser, expliqué le neurochirurgien Giuseppe Oliveri. Nous verrons cela dans une semaine ou dix jours. Si les choses se passent pour le mieux, il pourrait lentement se réveiller et être évalué. Il a fait un scanner dans la foulée de l’intervention chirurgicale. Nous n’en ferons pas d’autres pour le moment. Il a un cathéter pour mesure la pression intracrânienne, qui nous tient informés de l’état du cerveau."
Zanardi, 53 ans, participait à une étape du relais "Objectif Tricolore", en Toscane, quand il a "perdu le contrôle" de son vélo à main, "a fait deux tonneaux puis a percuté un camion. La collision a été terrible", a indiqué Mario Valentini, entraîneur de l'équipe d'Italie de cyclisme handisport, au quotidien le Corriere della Sera. "En pratique, tous les os du visage étaient cassés, a précisé Giuseppe Oliveri. Du point de vue neurochirurgical, il a eu des fractures des deux os frontaux."