RMC Sport

Williams exclue par ses pairs

L’écurie Williams Toyota a été suspendue temporairement de la FOTA, l’association des directeurs d’équipes de Formule 1.

Cette décision fait suite au dépôt du dossier d’inscription de Williams pour le championnat 2010. Actuellement en grandes discussions face à la FIA au sujet du règlement 2010, il était convenu entre les directeurs d’équipes que toute structure décidant de s’inscrire unilatéralement serait écartée de l’organisation.

La décision d’isoler Williams, seule équipe actuelle ayant enregistré sa candidature avec les aspirants USF1 et Campos Racing, a été prise cet après-midi à Londres au cours d’une réunion des patrons d’écurie. Les équipes, qui souhaitent former un bloc uniforme face à Max Mosley et la FIA, ne pouvaient se permettre de voir leur unité affaiblie.

Williams justifie sa sortie du pacte en ces termes : « En tant qu’écurie de course et entreprise dont l’unique activité est la Formule 1, la soumission de notre entrée pour l’année prochaine, en obligation vis-à-vis de nos partenaires et employés, ne pouvait être remise en question. Par ailleurs, nous sommes contractuellement tenus de participer au Championnat du Monde jusqu’à la fin de la saison 2012. » Bernie Ecclestone avait effectivement menacé Ferrari il y a quelques jours de poursuivre l’équipe en justice, si jamais elle venait à quitter le championnat sans respecter son engagement contractuel.

Guillaume Navarro