RMC Sport

Vettel toujours dans le coup

L'Allemand a relancé le championnat

L'Allemand a relancé le championnat - -

Vainqueur de son troisième Grand Prix de la saison, Sebastian Vettel est revenu à seize points de Jenson Button à deux courses de la fin. Le titre n’est pas encore dans l’escarcelle du Britannique.

Sebastian Vettel avait annoncé la couleur. En embuscade derrière les deux Brawn de Button et Barichello au classement des pilotes, l’Allemand avait bien l’intention de jouer sa carte à fond sur les trois derniers Grands Prix de la saison. Retardé de 25 points avant la course de Suzuka, le pilote Red Bull n’en possède aujourd’hui plus que 16. Une performance pour celui qui engrange son troisième succès cette année - le quatrième de sa carrière - et confirme son excellent week-end japonais. Parti en pole, Vettel a pris le meilleur départ et a maitrisé durant les 53 tours de course. « Je me suis appliqué et concentré, puis je me suis échappé et ai creusé un écart suiffant pour gérer la course », s’est ainsi félicité le vainqueur du jour.

Que ce soit Jarno Trulli (Toyota) ou Lewis Hamilton (McLaren), deuxième et troisième, les deux hommes ont reconnu la supériorité de la Red Bull. C’est d’ailleurs eux qui ont animé une partie de la course en bataillant pour la deuxième place. Et à ce petit jeu, c’est l’Italien, qui, au bénéfice d’un meilleur ravitaillement, est monté sur la deuxième marche du podium. Du coup, Vettel relance complètement la course au titre. « Il a rempli sa part du contrat, analyse Patrick Tambay. La pression commence à se faire sentir sur les épaules des Brawn. J’ai le sentiment que les Brawn ne recherchent pas l’exploit, mais veulent prendre des points avec opportunisme. En tout cas, chez Red Bull, on a l’intention d’attaquer à outrance et ça paye. »

Grosjean toujours à la peine

En inscrivant les dix points de la victoire, contre un pour Button et deux pour Barichello, Vettel réalise ainsi une excellente opération au classement des pilotes. Et ce n’est pas l’intervention de la voiture de sécurité, intervenue à huit tours de la fin pour une violente sortie de Jaime Alguersuari, qui aura changé la donne. Sachant en plus que les Red Bull devraient être particulièrement efficaces lors des deux dernières courses au Brésil et Abu Dhabi, et que l’Allemand pourra compter sur l’aide précieuse de son coéquipier Mark Webber, embêté par des problèmes mécaniques tout le week-end, tout reste possible quant à l’issue du classement des pilotes.

Dans les rangs français, Sébastien Grosjean a vécu un nouveau Grand Prix pénible. Seizième d’un Grand Prix qui place sept voitures différentes dans les sept premières places, il n’a jamais été en mesure de jouer les trouble-fête. Désappointé au moment de répondre aux questions de la presse, las, il a avoué vouloir rentrer chez lui et se reposer. Une attitude que comprend son coéquipier, Fernando Alonso, qui encourage néanmoins son jeune ami de continuer à y croire. Même si son avenir chez Renault s’est sans doute un peu obscurci.

La rédaction