RMC Sport

Vatanen n’apprécie pas le soutien de Mosley à Todt

Candidat à la présidence de la FIA, Ari Vatanen critique l'appui apporté par l’actuel président Max Mosley à l’autre candidat, Jean Todt.

« Il n'est pas correct que Max (Mosley, l’actuel président de la FIA) veuille imposer un nouveau leader, avec l'appui de la fédération. La FIA n'est pas un royaume, c'est une république dans laquelle les leaders sont élus démocratiquement », a déclaré vendredi le candidat à la présidence de la FIA, Ari Vatanen, au journal AS en référence à l’appui apporté par Mosley à Jean Todt.

Max Mosley, qui a confirmé mercredi qu'il ne se représenterait pas en octobre au poste de président de la FIA, a demandé aux membres de la fédération d'élire l'ex-directeur général de Ferrari, le Français Jean Todt, pour lui succéder. Ce dernier, fort du soutien de Mosley, a annoncé jeudi sa candidature.

Ari Vatanen avait présenté la sienne la semaine précédente, estimant qu'un changement était nécessaire pour "mettre fin aux divisions" minant la FIA. « Je représente ce changement, une nouvelle étape, alors qu'au contraire, Jean Todt représente l'ancienne étape (de la FIA) », a expliqué l'ex-pilote de rallyes. Le Finlandais, ex-député européen, a par ailleurs affirmé que "chez Ferrari, ils ne veulent pas que Jean Todt soit le président, parce qu'ils pensent que le sport perdrait sa crédibilité", dans la mesure ou la FIA doit être "neutre".