RMC Sport

Un moteur unique Cosworth à partir de 2010 ?

-

- - -

Le manufacturier Cosworth fournira à partir de la saison 2010 un moteur unique à toutes les écuries le désirant. Les autres pourront continuer à utiliser leur propre moteur, mais dans la limite des spécifications du modèle standard.

La FIA et son président Max Mosley ont rendu public les résultats de leur appel d'offres pour des moteurs et des boîtes de vitesse standards en Formule 1. Cette modification du règlement devrait permettre aux écuries engagées dans la compétition de réduire substantiellement leurs coûts. Cette annonce intervient alors que le constructeur japonais Honda a annoncé son retrait de la F1 en raison de la crise économique.

Ainsi, la FIA est en négociations exclusives avec le manufacturier britannique Cosworth pour la construction de ces moteurs uniques. Xtrac et Ricardo Transmissions (XR) s'occuperont quant à eux de la boîte de vitesse.

Les écuries souhaitant s’offrir cet ensemble d’éléments standards devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 1,97 million d'euros, puis il leur en coûtera 6,42 millions d'euros par saison. La FIA précise que ces coûts pourraient même être encore réduits si plus de quatre écuries souscrivaient. Rappelons qu'actuellement une écurie dépense plusieurs dizaines de millions d'euros par saison pour les moteurs et les boîtes.

Les écuries qui ne souhaitent pas adopter ces moteurs et boîtes standards ont deux options. Elles pourront construire elles-mêmes ces parties standardisées. Ou alors, elles pourront continuer à utiliser leur moteur actuel, qui bien évidemment ne pourra pas présenter des performances supérieures au bloc propulseur standard.
Les équipes ont jusqu'à jeudi prochain, 11 décembre, pour faire leur choix parmi ces trois options.

La rédaction