
Un GP de France sur un circuit provisoire en 2010 ?

Le Grand-Prix de France ne figure pas au calendrier 2009 du Championnat du monde de Formule 1, ce qui déplaît au Premier Ministre François Fillon.
« Le gouvernement fera tout pour qu'il y ait le plus vite possible, à partir de 2010-2011, un grand-prix en France », a déclaré M. Fillon sur Europe 1. On est en train de regarder sur quel circuit. Faut-il en construire un nouveau ? C'est probable. Cela prendra sans doute un peu de temps. Est-ce qu'il faut, en attendant, que le grand prix se déroule sur un circuit existant, nous sommes en train d'en parler… »
« On ne peut pas accepter qu'il n'y ait pas de grand-prix de F1 d'ici 2012 (le temps nécessaire à la construction d’un circuit, ndlr). (…) La France a inventé la compétition automobile. Le premier grand-prix de Formule 1 a eu lieu en France », a insisté le Premier Ministre.
Trois sites sont candidats pour l'organisation du Grand-Prix de France : Flins-Les Mureaux (Yvelines), Val-de-France (Sarcelles, Val d'oise) et Magny-Cours II (Nièvre), où s'est déroulée la course jusqu'en 2008. Le circuit Paul Ricard, situé au Castellet (Var), a par ailleurs annoncé le 22 mai dernier étudier la possibilité de se porter candidat pour organiser le Grand-Prix de France.
L'hypothèse de Flins-Les Mureaux, au départ privilégiée par François Fillon et le secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte, se heurte toutefois à l'opposition du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, le site choisi se situant sur des captages d'eau qui alimentent quelque 500 000 foyers.