
Tambay : "Chez Ferrari, les choses se passent différemment"

Patrick Tambay, ancien pilote Ferrari - -
« C’est une profonde satisfaction, un grand bonheur. Les choses se passent différemment à Fiorano, Maranello, Modène… Quand tu es pilote Ferrari, où que tu ailles dans cette région, dans ce pays, tu es considéré un peu comme un extraterrestre. Même 30 ou 35 ans plus tard, c’est à peu près pareil. C’est dire si ce sont des passionnés de la course automobile, de mécanique, des relations humaines et sportives.
C’est unique au monde. Je n’ai pas connu le même genre de relations avec des Français ou des Britanniques. J’y étais il y a 15 jours. Mes mécaniciens avaient organisé un dîner commémoratif de celui qu’on avait fait au moment de mon départ de Ferrari, en 1983. Ce sont des types formidables.
Vettel partait en deuxième position. Il a eu une stratégie impeccable. Il n’y a pas eu de bêtise sur les arrêts aux stands. Il n’a pas fait d’erreur. Il sait mener ce genre de courses. Il en a gagné un paquet (40e victoire ce dimanche, ndlr), il a été quatre fois champion du monde. Ce n’est pas rien !
« Ça va être splendide »
Ferrari a tout mis en place avec Vettel. Je ne dis pas qu’Alonso n’en était pas capable, parce qu’il l’est et le sera toujours. Peut-être l’année prochaine quand McLaren aura réglé son problème avec le moteur Honda… Ça nous donnera un très beau championnat avec Mercedes, Ferrari, McLaren, Red Bull. J’étais un peu inquiet pour la Formule 1. Je ne le suis plus du tout !
Je pense que Ferrari va continuer à travailler dans le bon sens. Le binôme Vettel-Räikkönen va être très performant, autant que Hamilton-Rosberg chez Mercedes. Ça va être splendide jusqu’à la fin de l’année. Je pensais que Ferrari allait être dans le coup à partir de la mi-saison. J’ai dû me tromper ! C’est un peu plus tôt. »