
Sortie polémique d'Ecclestone sur le racisme anti-blanc, la F1 condamne
Si Lewis Hamilton s'est érigé en porte-étendard, en appelant les pilotes de Formule 1 à réagir, après la mort de George Floyd à Minneapolis qui a suscité une vague d'émotion et de manifestations contre le racisme, Bernie Ecclestone fait dans la polémique. Son entretien à CNN a soulevé l'indignation, notamment dans le milieu de la F1.
"Dans de nombreux cas, les Noirs sont plus racistes que les Blancs", a lâché l'ancien grand argentier de l'élite automobile sur la chaîne américaine. Avant de s'insurger contre le déboulonnage de statues de personnages historiques: "Je pense que c’est complètement stupide d’enlever toutes ces statues. Ils auraient dû les laisser là. Emmenez les enfants pour qu’ils regardent et étudient pourquoi elles sont là et ce que les gens ont fait et à quel point c’était mal ce qu’ils ont fait."
"Ces propos n'ont pas leur place"
Dans un communiqué, la F1 s'est totalement désolidarisée: "Dans un moment où l’unité est nécessaire pour lutter contre le racisme et les inégalités, nous sommes totalement en désaccord avec les commentaires de Bernie Ecclestone qui n’ont pas leur place dans la Formule 1 ou la société. [...] M. Ecclestone n’a joué aucun rôle dans la Formule 1 depuis qu’il a quitté notre organisation en 2017, son titre de président émérite, honorifique ayant expiré, en janvier 2020." Façon de dire que ses propos n'engagent en aucun cas la F1.
Lewis Hamilton souhaite amener plus de diversité dans le monde de la Formule 1, à travers une "Commission Hamilton" faites de partenariats pour encourager les jeunes Noirs à étudier la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, pour à terme pouvoir viser une place en F1.
"Je ne pense pas que ça fera du mal ou du bien à la F1, tranche encore Bernie Ecclestone. Cela fera juste réfléchir les gens, mais c'est le plus important. Je pense que c'est pareil pour tout le monde. Les gens qui pensent qu'un autre est différent des Blancs... les Noirs devraient penser la même chose." En reconnaissant tout de même le talent et le "merveilleux" travail du champion du monde pour lutter contre les discriminations.