
Six ans après son accident, que sait-on de l’état de santé de Schumacher?
Michael Schumacher a-t-il passé les fêtes de Noël à son domicile suisse, entouré des siens ? Oui, très probablement. Mais dans quel état ? Aujourd’hui, nul ne le sait. L’état de santé du septuple champion du monde de Formule 1 est un secret bien gardé par la famille depuis qu’il a été victime d’un traumatisme crânien.
Demain, dimanche, il s’agira, jour pour jour, du sixième anniversaire de ce très grave accident de ski auquel il aurait pu succomber. L’Allemand n’est pas mort ce jour-là. Techniquement, il est même sorti du coma. Par ailleurs, il a été établi qu’une quinzaine de personnes s’activent quotidiennement au chevet du champion pour le maintenir dans un état stable.
Pris en charge par le professeur Menasché à Paris
"Il est conscient et communique avec les yeux", annonçait un ancien pilote, Philippe Streiff, en 2014. Des informations immédiatement démenties par le professeur Saillant, proche de la famille Schumacher. De l’avis des neurologues spécialisés qui ont parlé depuis toutes ces années, Schumacher se trouvait jusqu’alors dans un état végétatif.
Mais depuis la révélation, par le Parisien, de sa prise en charge à l’hôpital européen Georges-Pompidou où il aurait suivi une thérapie cellulaire, en septembre, rien n’est moins sûr. Des informations avaient filtré dans le quotidien, selon lesquelles l’Allemand était bien conscient, sans qu'elles puissent être confirmées. Puis le professeur Menasché a parlé à la Repubblica, confirmant à cette occasion qu’il s’était bien occupé de lui.
Le message énigmatique de son épouse
"Je ne fais pas de miracles, avait-il fait savoir dans la presse italienne début octobre. Nous n’avons pas fait d’expérimentation avec mon équipe, un terme abominable qui ne correspond pas à une vision sérieuse de la médecine. Il y a eu une explosion d’attention pour notre service, mais la situation s’est maintenant normalisée. La technique des cellules-souches ? Il y a eu beaucoup de progrès au cours des vingt dernières années, mais la vérité est que nous en savons encore très peu."
Plus aucune nouvelle sur son état de santé n’avait filtré jusqu’à ce message énigmatique de son épouse, qui nous est parvenu par le biais d’une page Facebook nommée Keep Fighting Michael, en hommage à l’ex-pilote de Formule 1. "Les grandes choses commencent toujours par des petits pas, a-t-elle écrit. Beaucoup de petites pierres peuvent former une énorme mosaïque. Ensemble nous sommes plus forts." Serait-ce le message de l’espoir que les fans attendaient depuis tant d’années ? Trop tôt pour le dire.