RMC Sport

Renault exclu du GP d’Europe

Pour avoir laissé Fernando Alonso quitter les stands avec une roue mal fixée, l'écurie Renault a été exclue du Grand Prix d'Europe

Pour avoir laissé Fernando Alonso quitter les stands avec une roue mal fixée, l'écurie Renault a été exclue du Grand Prix d'Europe - -

Le Team Renault devrait être exclu du prochain Grand Prix d’Europe à Valence. La faute à une erreur ce dimanche en Hongrie et à la perte de la roue de Fernande Alonso.

Renault est exclu du prochain Grand Prix. Pour avoir laissé Fernando Alonso quitter les stands avec une roue mal fixée, mais surtout pour ne pas lui avoir dit qu’il y avait un véritable risque, Renault devrait manquer le Grand Prix d’Europe dans un mois. « Alonso aurait peut-être dû recevoir des instructions pour se garer, mais tout cela a été fait dans le feu de l’action, a commenté le consultant RMC Patrick Tambay. La bonne décision n’a pas été prise immédiatement. » Renault a finalement décidé de faire appel.

A noter que cette exclusion intervient le même week-end que la spectaculaire sortie de route de Felipe Massa lors des essais de samedi. Certainement une relation de cause à effet...Toujours est-il que la FIA n’a pas tardé à réagir par le biais d’un communiqué. « Le compétiteur Renault est suspendu du prochain évènement du Championnat du monde de Formule 1 2009. Il a volontairement quitté les stands sans un écrou de sécurité maintenant l'une de ses roues, ce qui est une indication que la roue elle-même pouvait ne pas être proprement sécurisée. »

La Fédération internationale a également reproché à Renault d'avoir « manqué d'informer le pilote de ce problème ou de lui conseiller de prendre une action adéquate au vu des circonstances, même si celui-ci a contacté l'écurie par radio en pensant qu'il avait une crevaison. » Au 13e tour, juste après son premier ravitaillement, Alonso a d'abord perdu la flasque aérodynamique couvrant sa roue, avant que la roue elle-même ne s'envole sur les bords de piste. L'Espagnol a terminé son tour sur trois roues, l'obligeant à repasser aux stands. Le double champion du monde, parti dimanche en pole position, a abandonné trois tours plus tard sur un problème de pompe à essence.