RMC Sport

Renault dans le viseur

-

- - -

Nelson Piquet Jr a-t-il volontairement provoqué un accident au GP de Singapour 2008 afin de favoriser la victoire de Fernando Alonso ? La FIA a décidé d’ouvrir une enquête.

Quelle est la position de Renault face aux accusations?
Du côté de la Régie, c’est le grand silence. Si les médias du monde entier multiplient les décryptages des circonstances dans lesquelles Fernando Alonso a remporté le GP de Singapour 2008, l’équipe n’est pas nominativement incriminée par les législateurs de la FIA. « Une investigation est en cours au sujet des circonstances d’une course passée. » On sait cependant que des visites ont déjà été rendues par des officiels à la base anglaise d’Enstone, avant le weekend du GP de Spa-Francorchamps.

Quels éléments la FIA peut-elle analyser un an après ?
Bernie Ecclestone le confirme, des doutes planaient dès le départ sur l’accident -volontaire ou non- de Nelson Piquet Jr, qui permit à son coéquipier Alonso de prendre la tête du GP. Les conversations radio avaient dès lors été analysées, et aucun élément douteux relevé. La FIA va maintenant scruter les données télémétriques de la machine de Piquet, afin de déterminer si le Brésilien a pu exécuter une manœuvre réprimandable. Des interrogatoires des stratèges de l’équipe et des personnes responsables des relevés de données de course vont également permettre de confirmer ou infirmer les chefs d’accusation.

Quel rôle a Nelson Piquet Jr dans cette affaire ?
Il est généralement admis parmi les défenseurs de la thèse de la tricherie que Nelson Piquet Jr n’a pu prendre seul l’initiative d’emboutir sa F1 afin de favoriser son coéquipier. La consigne aurait donc été donnée par l’équipe. En une saison et demi avec Renault F1, le Brésilien n’a pas répondu aux attentes fixées par les bleus en termes de performances. Il n’a pas marqué de points en 2009, mais s’est régulièrement plaint de ne pas bénéficier d’un traitement technique et humain égal à celui de Fernando Alonso. En conflit avec son « bourreau » Flavio Briatore, le patron de l’équipe, Piquet a tenu à annoncer lui-même son départ et est parti en mauvais termes avec l’équipe. Les premières allégations publiques de tricherie proviennent de la télévision Brésilienne.

La rédaction - Guillaume Navarro