
Renault accusé de tricherie ?

La FIA s'apprête à ouvrir une enquête à l'encontre de Renault F1. - -
C’était le 28 septembre 2008. La victoire de Fernando Alonso s’était dessinée dès le 14e tour de piste, avec l’intervention d’une voiture de sécurité suite à un tête-à-queue de Nelson Piquet Jr. Intervention qui avait eu pour effet de retarder irrémédiablement tous les concurrents de l’Espagnol, qui s’était déjà arrêté au stand pour ravitailler.
Selon nos informations, Piquet est soupçonné d’avoir reçu l’ordre de se mettre délibérément en tête-à-queue pour favoriser l’échappée belle de son coéquipier. Alonso en avait profité pour remporter le Grand Prix, le premier de la saison 2008 pour Renault. Piquet avait à l’époque évoqué une erreur de pilotage.
Une enquête devrait être ouverte dans les prochains jours par la FIA. Renault devrait être tenue de fournir tous ses enregistrements radio de l’époque. Les dirigeants de l’écurie, ainsi que Piquet, seront vraisemblablement entendus par le Conseil mondial de la FIA.
Ces révélations surviennent quelques jours après le limogeage de Nelson Piquet de Renault. Le pilote brésilien avait quitté l’écurie en très mauvais termes, indiquant notamment que son emblématique directeur, Flavio Briatore, avait été son « bourreau ». On sait également que l’Italien a été l’un des plus virulents fers de lance de la contestation contre la FIA dans le conflit sur les nouveaux règlements 2010. Sans pouvoir dire, pour l’instant, s’il existe un lien de cause à effet…