RMC Sport

RedBull espère la pluie

Les monoplaces RedBull de Vettel et Webber sont obligées de bien faire ce week-end à Spa au risque de voir les Brawn de Jenson et Barrichello filer vers le titre.

Les monoplaces RedBull de Vettel et Webber sont obligées de bien faire ce week-end à Spa au risque de voir les Brawn de Jenson et Barrichello filer vers le titre. - -

Après leur chemin de croix le week-end dernier à Valence, les Taureaux Rouges de Vettel et Webber doivent absolument réussir sur le circuit de Spa-Francorchamps, s’ils veulent garder espoir de revenir sur les Brawn de Button et Barrichello.

Après leur chemin de croix le week-end dernier à Valence, les Taureaux Rouges de Vettel et Webber doivent absolument réussir sur le circuit de Spa-Francorchamps, s’ils veulent garder espoir de revenir sur les Brawn de Button et Barrichello.Une semaine seulement après le Grand Prix d’Europe, c’est déjà l’heure du Grand Prix de Belgique, sur le mythique toboggan des Ardennes de Spa Francorchamps, réputé comme l’un des tracés les plus complets et sélectifs de la saison. Un lieu que les pilotes adorent, notamment pour le célèbre virage d’Eau Rouge, unique en son genre, en raison de son inclinaison et de sa montée en aveugle.

Après le retour sur la plus haute marche du podium de Brawn Grand Prix à Valence (Barrichello 1er), RedBull n’a d’autre choix que de gagner et de reprendre des points à l’écurie britannique si elle veut encore pouvoir croire en ses chances de sacres pilotes et constructeurs. Ayant vécu un véritable chemin de croix en Espagne, Sebastian Vettel aura ici à cœur de se remettre d’aplomb, et de ne pas se laisser déborder par son propre coéquipier, Mark Webber, qui a passé le cap psychologique de la première victoire en juillet, au Nürbürgring.

Si Christian Horner, le patron de l’équipe RedBull ne panique pas, arguant que « tout reste ouvert si Brawn fait une ou deux courses à côté de la plaque », la situation n’en est pas moins critique pour le Taureau Rouge qui ne peut plus se permettre le moindre raté. Si la pluie, souvent invitée de marque de la course belge, n’est pas prévue pour ce weekend, l’humidité serait cependant un allié majeur pour Vettel et Webber, dont les machines sont très à l’aise sous l’eau.

Conscient de sa position de force, Jenson Button (Brawn), leader du championnat avec 18 points d’avance sur son coéquipier Barrichello (Brawn), n’est guère inquiété par le retour en forme d'Hamilton (McLaren), qui pourrait encore une fois venir se mêler aux candidats à la victoire ce weekend. « Ceux que je dois surveiller sont mon coéquipier et les deux RedBull », a-t-il déclaré à l’issue du Grand Prix d’Europe. Hamilton, s’il s’intercale entre Button et les RedBull, pourrait même devenir le meilleur allié du Britannique pour sécuriser de précieux points avant la tournée extra-européenne, qui clôturera le championnat.

La rédaction - Guillaume Navarro à Spa