RMC Sport

Räikkönen enfin champion ?

Kimi Räikkönen devrait enfin, selon toute vraisemblance, être déclaré champion du monde pilotes de Formule 1.

Le titre mondial du finlandais Kimi Räikkönen est suspendu à la décision de la FIA, qui examine aujourd'hui à Londres l'appel de McLaren-Mercedes contre la décision des commissaires du GP du Brésil d'épargner Williams et BMW Sauber, coupables d'infraction au règlement sur le carburant.

Il ne faut pas s'attendre à de gros bouleversements... (écoutez le reportage sonore ci-contre)
En effet, on voit mal la FIA se tirer une balle dans le pied. C’est une question de crédibilité, après une saison déjà balafrée par le scandale d’espionnage, qui a valu à McLaren-Mercedes une exclusion du championnat du monde contructeurs. Cela gâcherait par ailleurs la fin de saison haletante, où trois pilotes (Hamilton, Alonso et Räikkönen) se sont disputés le titre mondial lors de l’ultime course de la saison.

McLaren-Mercedes et Lewis Hamilton affirment qu'ils n'ont pas fait appel pour récupérer titre mondial : « Nous voulons juste obtenir des clarifications sur le contenu des règlements et c'est dans l'intérêt de toutes les équipes... »

La FIA devrait donc logiquement retirer les points constructeurs des écuries fautives, mais garder le classement des pilotes inchangé.
Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, a lui-même menacé de se retirer de la F1, si Räikkönen devait perdre son titre sur tapis vert.

La rédaction avec Julien Richard