RMC Sport

Qui est Théo Pourchaire, l'espoir français de 16 ans qui flambe en F3?

Théo Pourchaire

Théo Pourchaire - ICON

A 16 ans, le jeune pilote français Théo Pourchaire, débutant en Formule 3, compte déjà deux victoires, dont une samedi lors du GP de Hongrie. S'il aspire à évoluer un jour en F1, il garde malgré tout la tête sur les épaules.

Jusqu’où ira Théo Pourchaire? Sans doute loin s’il poursuit son ascension de façon aussi régulière. A 16 ans, le jeune français commence à se faire une sacrée belle réputation dans le sport automobile. Pour sa première saison en Formule 3, la natif de Grasse, réalise des débuts tonitruants au volant de sa ART GP. Samedi, il s’est adjugé la victoire lors de la première course du Grand Prix de Hongrie. Moins flamboyant ce dimanche sous la pluie, il a tout de même terminé à une honorable 6e place qui lui permet d'être deuxième du classement général. Après avoir triomphé en Autriche la semaine passée, il compte déjà deux succès en F3. Une réussite fulgurante qui ne dois rien au hasard...

Il débute le karting à 3 ans

A trois ans, quand la plupart des enfants de son âge jouait au ballon, lui était déjà un baquet de karting. Fan de sport automobile, notamment de rallye, son père lui a transmis sa passion. "Lors de mes premières sessions de karting, je m’arrêtais sur la piste. J’étais tellement fatigué que je m’endormais", raconte Théo Pourchaire. Pour le pilote en herbe, les compétitions débutent dès l’âge de 8 ans. "J’ai commencé à participer à des championnats nationaux et tout est devenu beaucoup plus sérieux, dit-il. Je me suis dit que je voulais devenir pilote professionnel."

Dès lors, le clan Pourchaire se donne les moyens de ses ambitions. Aidé financièrement par son papa, celui qui vit à Cabri bénéficie aussi des financements des sponsors et de la Fédération française du sport automobile (FFSA). Il ne néglige pas pour autant les études même si son emploi du temps est hyper chargé. Le pensionnaire de la FFSA Academy au Mans admet "ne pas trop mal s’en sortir."

Fan de Vettel et Hamilton

Comme beaucoup de jeunes de son âge, il adonne une partie de son temps libre aux jeux vidéo (Fifa 2, NBA 2K) et s’éclate sur sa plateforme Twitch. Mais le sport automobile n'est jamais très loin dans son esprit. Notamment la Formule 1 dont il rêve ouvertement, sans se mettre de pression: "Je suis encore jeune, j’ai le temps, glisse-t-il. Je n’ai pas de timing. J’essaye de faire du mieux possible." Comme ses idoles Sebastian Vettel et Lewis Hamilton: "J’aime leurs personnalités. L’un est très discret, absent des réseaux sociaux, très simple mais très performant. Hamilton est beaucoup plus fantasque, mène une vie singulière… de dingue même! Mais il a un palmarès exceptionnel. J’aime beaucoup leur singularité."

En attendant de marcher, un jour peut-être, sur leurs traces, Théo Pourchaire se familiarise avec le sport automobile de haut niveau. Un monde dans lequel il est difficile d’avoir des amis "parce que les rivalités sont énormes et les enjeux tout autant." Alors le pilote ART GP peut s’appuyer sur sa famille pour grandir plus vite que ses rivaux. Sa grande sœur qui, elle aussi, fut championne de France de karting, gère ses comptes sur les réseaux sociaux. Si sa maman, trop angoissée par les courses, préfère rester à la maison, son père accompagne toujours son fils sur les circuits. Car Théo Pourchaire est mineur. Et n’a donc pas encore son permis de conduire…

ABr avec LV