
Première pour Vettel

Première victoire pour le jeune pilote allemand de Toro Rosso - -
Sébastien Bourdais souhaitait de la pluie pour ce Grand Prix. Comme à Spa. Son vœu a été exaucé. Ce sont des trombes d’eau qui se sont abattues sur le tracé de Monza. A Spa, le Français a vécu un rêve jusqu’au dernier tour. Aujourd’hui, son cauchemar a commencé avant même le départ. Sa Toro Rosso est resté bloquée sur la ligne, problème de moteur. Impossible de partir. Bourdais qui était quatrième sur la grille, doit s’élancer des stands avec un tour de retard sur tout le monde. Il finira en 18e position.
Un enfer comparé au Grand Prix de son coéquipier Sebastian Vettel. L’Allemand, parti en pôle, a roulé comme dans un rêve durant les 53 tours de la course. Sous la pluie ou sur une piste en train de sécher, il a fait la course qu’il fallait pour s’imposer. Sa pôle lui a permis, grâce au départ sous safety car, de s’élancer avec le circuit pour seul horizon et pas les feux arrières de ses prédécesseurs. Chaussé de pneus pluie, il a creusé l’écart sur Heikki Kovalainen pour aller ravitailler tranquillement.
Derrière, Lewis Hamilton avait le diable au corps. Frustré par sa rétrogradation la semaine derrière, le Britannique, parti chargé d’essence, a remonté un par un tout ses concurrents, avec une stratégie à un seul arrêt, à la différence de pratiquement tout le paddock. Hamilton s’est retrouvé deuxième à la mi-course avant que la pluie ne sèche. Alonso tirait le premier en quittant les full wet pour les intermédiaires. Un choix judicieux, rapidement copié par le reste de ses adversaires.
Le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de F1
Vettel passait une troisième fois aux stands pour chausser ces intermédiaires et filer vers la victoire devant Kovalainen. Jusque-là impeccable, Hamilton était obligé à cet arrêt imprévu. Un arrêt qui signifiait la fin de ses prétentions dans ce Grand Prix. Le Britannique se battait avec Massa pour les points de la 6e place. C’est le Brésilien qui a eu le dernier mot mais tout cela à distance très respectable de Vettel.
Baby Schumi, comme on le surnomme, s’impose pour la première fois de sa carrière dans un Grand Prix, avec la pôle position, devant Kovalaienen et Kubica. C’est une pluie divine qui annonçait l’avènement d’un déjà grand pilote à 21 ans, dans une des voitures les plus faibles du plateau. A Monza, au royaume de la vitesse, Vettel a ouvert son compteur de victoires en F1 en devenant le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de Formule 1.