
Pilotes : protection rapprochée

La Ferrari de Felipe Massa était à 261 km/h lorsque le ressort métallique responsable de son crash a percuté son casque Schuberth. Sans ce dernier, le Brésilien serait mort. Il peut remercier Michael Schumacher. C’est lui, il y a huit ans, qui a amené le modèle Schuberth en F1 et l’a développé. Le pilote allemand avait convaincu de nombreux pilotes, comme son frère Ralf, son compatriote Nick Heidfeld, ou son ex-équipier Felipe Massa, de l’adopter.
Ce casque hi-tech pèse 1250 grammes et il est capable d’absorber des chocs monumentaux et de dévier des projectiles. Les tests FIA sont basés sur des projections à 500 km/h d’un objet à bout portant. Le renfoncement provoqué de l’enveloppe du casque ne doit pas dépasser 2,5mm. Par ailleurs, ces casques doivent pouvoir résister pendant quarante-cinq secondes à une température de 800°C.
La firme Schuberth a poussé la résistance de sa fibre de carbone et du système pare-balle de la visière à un point bien plus important que la norme imposée par la FIA. Il est réputé pour être le meilleur casque en F1. Bien entendu, c’est le plus coûteux.
La mort d’Ayrton Senna en 1994, à Imola, avait été le point de départ de ce travail de fond. Un bras de suspension avait traversé la structure du casque et avait causé la mort du Brésilien. Ce déclic avait donné lieu à une profonde refonte des normes de sécurité qui régissent la F1, au niveau des casques mais aussi du cockpit. « En tant que Président de l’Association des Pilotes, je m’étais énormément investi sur le thème de la sécurité des pilotes, explique David Coulthard à RMC. Je suis arrivé en F1 dans des circonstances difficiles, prenant le relai d’Ayrton chez Williams. Les progrès faits depuis cette époque sont ahurissants. La voiture a fait son travail : Felipe est sorti vivant, et la coque ne s’est pas désintégrée. »
Ross Brawn quant à lui rendait hommage également au travail fait en matière de sécurité. « Je crois que l’on doit énormément le fait que Felipe soit en vie aux progrès réalisés sur le casque, qui a joué un rôle crucial. Cela prouve que la F1 s’est remise en question de façon permanente, mais la situation de Felipe prouve aussi qu’il nous reste du travail pour garantir une protection encore supérieure. »
Récemment, la mort tragique d’Henry Surtees, le fils de John, double champion du monde de Moto et de F1, lors d’une course de F2 à Brands Hatch, a rappelé les exigences et le danger des courses automobiles.