RMC Sport

Panis : « On a besoin de pilotes français en F1 »

-

- - -

Dernier vainqueur français en F1, Olivier Panis revient sur l’arrivée annoncée de Romain Grosjean chez Renault, ou encore le retour de Schumacher chez Ferrari.

Que vous inspire la probable arrivé de Romain Grosjean chez Renault en remplacement de Nelson Piquet Jr ?

C’est génial. On a besoin de pilotes français en Formule 1. Après le retrait de Sébastien Bourdais (licencié par Toro Rosso en juillet, ndlr), c’est une excellente nouvelle pour le sport automobile français. J’espère qu’il aura l’occasion de prouver tout son talent en faisant une belle carrière.

A 23 ans, a-t-il selon vous les armes pour réussir en F1 ?

Déjà, il a une opportunité. C’est très important. Il faut qu’il en profite en essayant de se faire une place en Formule 1 pour y rester le plus longtemps possible. C’est un très bon pilote, supporté par une équipe française. Je lui souhaite de réussir.

La mauvaise expérience de Sébastien Bourdais chez Toro Rosso peut-elle l’influencer ?
Peut-être. Mais quand on a une chance comme celle-là, il faut la saisir à fond. C’est tout ce qui compte. Aujourd’hui, je pense qu’il va avoir des possibilités avec Renault. Leur voiture a un vrai potentiel, on l’a vu lors du dernier Grand Prix de Budapest. Il faut qu’il en profite.

Quel regard portez-vous sur le monde actuel de la F1 ?

On a vu que le règlement, avec lequel je n’étais pas forcément d’accord au début, donne des Grand Prix très disputés avec des vainqueurs différents. C’est ce qu’on veut. Cette année, on ne peut pas se plaindre, il y a vraiment du spectacle et de la bagarre.

Comment avez-vous vécu le retour de Michael Schumacher chez Ferrari ?

Je ne suis pas surpris par son retour. Michael était le seul qui pouvait remplacer Massa, de part sa connaissance de l’équipe et son potentiel. C’est quelque part risqué mais aussi courageux. Je comprends qu’il ait envie de tenter le challenge. C’est un grand champion. Je suis sûr qu’il sera performant dès la prochaine course. De toute façon, il n’a rien à perdre. Personne ne pourra lui enlever ses titres.

Après le grave accident de Felipe Massa, êtes-vous inquiet pour la sécurité des pilotes sur les circuits de Formule 1 ?

Non, la sécurité est très bonne. La probabilité de prendre un ressort dans le casque comme l’a vécu Massa est vraiment minime. C’est quelque chose d’incroyable qu’on n’aurait jamais pu prévoir. On ne peut pas tout remettre en cause par rapport à ça. Maintenant, il va falloir réfléchir tranquillement pour trouver une solution afin de protéger les casques des pilotes. Mais ça ne va pas être facile.

Hubert Allin