
Note salée pour McLaren

La sanction Sanction lourde pour McLaren - -
La sanction est tombée, jeudi, à 19h11. McLaren-Mercedes, suspecté par la Fédération Internationale de l’Automobile d’espionnage industriel envers Ferrari, perd ses points au championnat du monde des constructeurs 2007 et se voit infliger une amende record de 100 millions de dollars. Le coup est dur pour Ron Dennis, le patron de McLaren : "Ayant participé à l'audience, nous ne méritions pas d'être ainsi sanctionnés. Les preuves apportées aujourd'hui à la FIA par nos pilotes, nos ingénieurs et l'encadrement ont clairement démontré que nous n'avions utilisé aucune des informations provenant de fuites pour améliorer notre compétitivité."
De leurs côtés, les pilotes McLaren, Fernando Alonso et Lewis Hamilton, peuvent souffler. Le Conseil Mondial de la FIA ne les a pas sanctionnés. Les deux leaders au classement général du championnat du monde des pilotes (Hamilton possède 3 points d’avance sur Alonso) pourront donc régler leurs comptes sur la piste dès ce week-end avec le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps. .
Le 26 juillet dernier, McLaren se présente pour la première fois devant le Conseil Mondial de la FIA. Ron Dennis est formel : Mike Coughlan, concepteur de la MP4-22 d’Hamilton et Alonso, est le seul à avoir obtenu des informations confidentielles sur la F2007 de Ferrari. Le mouchard, lui, est connu. Il s’agit de Nigel Stepney, ancien chef mécanicien de Ferrari, mis à pied par la Scuderia. Fautes de preuves démontrant que l’écurie de Ron Dennis a tiré profit de ces informations, le Conseil Mondial ne délivre aucune sanction à l’équipe Anglaise.
Fernando Alonso, double champion du monde des pilotes avec Renault, relance l’affaire le week-end dernier sur les terres de Ferrari à l’occasion du Grand Prix d’Italie. Le pilote McLaren prend à contre-pied Ron Dennis, sous, semble-t-il, la pression de la FIA. Cette dernière aurait menacé les trois pilotes McLaren (Alonso, Hamilton et le pilote essayeur de la Rossa) de ne pas leur délivrer en 2008 la licence de pilotes si l’enquête démontrait qu’ils étaient au courant de ce pillage industriel. Pedro de la Rosa aurait envoyé un mail en début de saison à Fernando Alonso lui expliquant que McLaren possédait toutes les informations sur la Ferrari 2007. Nigel Stepney a, semble-t-il, fourni un dossier de 700 pages à Mike Coughlan !
Dans cette affaire, Ferrari a trouvé un allier de poids en la personne de Flavio Briatore, directeur sportif de Renault et manager d’un certain Fernando Alonso. L’ancien manager de Michaël Schumacher n’a qu’un souhait : ramener son poulain dans l’écurie française. Avec la sanction qui vient de s’abattre sur McLaren, Briatore pourrait réussir son coup dans les semaines à venir…