RMC Sport

Montagny : « Je n’ai pas tiré un trait sur la F1 »

-

- - -

Même si ses chances de trouver un baquet pour 2010 s'amenuisent de jour en jour, Franck Montagny espère toujours revenir en F1, tout en se préparant à disputer les 24 Heures du Mans avec Peugeot.

Depuis quelques jours, on peut lire sur le blog de Franck Montagny : "La F1 c'est magique, mais gagner Le Mans serait... réaliste ! Et tout autant magique !" Pour beaucoup, cette phrase signifiait que le pilote français faisait une croix sur la Formule 1, en tout cas pour 2010. En réalité, l’ancien pilote essayeur de Renault pense toujours possible d'allier Endurance et Formule 1. « L’un n’est pas incompatible avec l’autre. On l’a vu avec Sébastien Bourdais, et je l’ai fait avec Super Aguri en 2006 », a ainsi déclaré Franck Montagny sur RMC.

En fin de saison dernière, on sait que le pilote français avait été contacté par Renault pour prendre la place de Romain Grosjean. Une équipe qu'il connait bien puisqu'il y a évolué en tant que 3ème pilote en 2004 et surtout en 2005, l’année où Fernando Alonso a été sacré champion du monde pour la première fois. Mais entre-temps, Renault a été partiellement vendu à Genii Capital et les choses ont changé depuis. « Il n’y a pas eu de suite. Et au bout d’un moment, il faut bien se concentrer sur un projet, explique Montagny. J’ai toujours voulu gagner Le Mans, et aujourd’hui c’est ma meilleure option pour 2010. Pour l’instant, je roule pour Peugeot, mais je n’ai pas tiré un trait sur la F1. Simplement, je préfère travailler sur du concret. »

Interrogé sur les autres écuries, et notamment les nouvelles équipes du plateau 2010, Franck Montagny est réaliste : « Les nouvelles écuries ? Il faut payer ou apporter un budget pour y travailler. Quant aux écuries déjà en place, elles attendent une certaine valeur marchande ou une légitimité de la part de leurs pilotes. C’est tout à fait normal. Moi, je n’ai pas roulé en F1 depuis des années... Avec Renault, j’avais la légitimité d’être français et d’avoir connu l’équipe à l’époque où elle était championne du monde. Mon objectif pour 2010, c’est donc Le Mans… pour l’instant. »

A.A. (RMC Sport)