RMC Sport

Montagny : « Dissocier Renault F1 de Briatore »

L'ancien pilote-essayeur critique ouvertement les méthodes de Flavio Briatore

L'ancien pilote-essayeur critique ouvertement les méthodes de Flavio Briatore - -

L’ancien pilote-essayeur du team Renault Franck Montagny (2005-06) revient sur le départ et les méthodes de son ex-patron, Flavio Briatore.

Quelle a été votre réaction en apprenant le départ de Briatore de chez Renault ? Etes-vous surpris ?
En fait, il y a deux choses qui m’ont énormément surprises, de part mon expérience avec Renault, j’ai été assez surpris de ce qu’il s’est passé. Que Flavio Briatore ait monté ce genre de choses, qu’il y ait tricherie, ça ne m’étonne pas beaucoup ; Par contre, ce que j’ai appris avec l’écurie Renault F1, c’est le travail, la rigueur, et des résultats dus au travail, et je sais que Renault ne travaille pas de cette manière, et je suis assez sur que ce n’est pas dû directement à Renault, mais plus à un homme, en l’occurrence, Flavio.

Que pouvez-vous dire au sujet de Pat Symonds ?
Pat bossait déjà avec Flavio à l’époque Benetton. Renault a donné les clés de la maison et c’est lui qui a décidé du truc. C’est dans ce domaine que Renault a eu des problèmes, et je sais par expérience que ce n’est pas l’éthique de Renault.

Connaissant la réputation sulfureuse de Briatore, ne peut-on pas reprocher également à Renault de justement lui avoir laissé les commandes ?
On peut leur reprocher ça, mais d’un autre coté, le cahier des charges, quand j’y étais, était précis en termes de résultats. Et Flavio, d’une manière ou d’une autre, les a eux, ces résultats. Il a gagné deux titres de champions du monde. Il y a eu du travail de fait ; du bon travail. Après, quand ça n’a plus voulu sourire, peut-être qu’il a voulu avoir recours à d’autres choses ; peut-être qu’il y a eu un abus de confiance. Briatore a eu 100% du contrôle sur l’équipe ; car ce n’est pas facile de gérer les deux postes d’Enstone [en Grande Bretagne, ndlr] et de Viry Châtillon [France].

« Briatore a pourri ma carrière »

Piloter pour Flavio Briatore, c’est quoi ? Il semble que soit il consacre ses pilote, soit il les détruit… Comment cela s’est-il passé pour vous ?
Pour moi, ça s’est très bien passé au début ; j’ai roulé pour eux, j’ai claqué de temps : il ‘a fait signer un contrat d management, bien que j’avais déjà un manager, mais c’était un peu une obligation. Jusqu’au jour où il m’a mis hors course alors qu’il y avait zéro raison, en mettant Villeneuve dans la voiture, ce qui a complètement pourri ma carrière en F1 par la suite, et j’ai eu droit à des excuses en fin de l’année de sa part et de Mr Faure qui était chez Renault à l’époque, et reconnaissant qu’il avait fait une erreur en mettant Villeneuve dans la voiture ; mais c’était fini. J’avais été pilote d’essais pendant deux ans, je connaissais très bien la voiture, je m’entendais très bien avec Fernando [Alonso] : ça roulait. Mais bon, c’est comme ça…

Comment étaient faits ces contrats de management de Briatore ? Il avait tendance à placer dans son équipe les pilotes qu’il avait personnellement sous contrat…
Je crois que c’est une condition sine qua non : les pilotes qui sont dans l’équipe ont un contrat Briatore ! Vous avez un contrat Renault, et un autre contrat derrière, de management avec Briatore. Quand vous arrivez en F1, être managé par Briatore, ça peut être une très bonne chose. Il a beaucoup de cartes, il a beaucoup de connaissances à l’intérieur. Quand on est jeune pilote, c’est quelque chose qui peut plaire, mais pour moi, c’est un enfer de la F1…

Est-ce que le fait qu’il faille trouver un remplaçant à Briatore et peut-être redonner une image franco-française à l’équipe peut jouer en votre faveur ?
Je ne sais pas. Ils vont passer un moment mauvais. Ça va être difficile. Il suffit de voir comme ça a bougé au niveau médiatique. Il faudra le temps de se re-concentrer. Mais il ne faut pas oublier que j’ai la certitude que Renault fonctionne grâce au travail. Pas avec la tricherie. Il faut dissocier ce qui est Renault F1 et ce qui est Flavio Briatore.

Avez-vous la sensation que le départ de Briatore va soulager le paddock ?
On va retrouver un peu plus ce qu’est la vraie mentalité Renault F1, et un peu moins celle de Flavio Briatore. On verra ce que ça donne. Niveau résultats, ça donnera du bon. Bientôt, ou plus tard. Mais maintenant, ça va être un moment difficile avec le départ de Pat Symonds également. Mais c’est positif.

La rédaction - Guillaume Navarro (RMC Sport)