RMC Sport

Mercedes quitte McLaren pour Brawn

-

- - -

Le constructeur automobile allemand Mercedes, qui fournit notamment les moteurs des monoplaces McLaren, a décidé de quitter l’écurie britannique pour investir dans Brawn GP.

Mercedes se désengage de McLaren. Le constructeur allemand a décidé de mettre un terme à quinze années de collaboration avec l’écurie britannique, pour prendre la majorité de Brawn et créer sa propre écurie. « Mercedes aura en 2010 sa propre écurie Mercedes GP », indique lundi son patron Dieter Zetsche. Mercedes détiendra à l'avenir 75,1% de l'écurie de Ross Brawn, dont 45,1% en direct. Mercedes continuera toutefois à fournir des moteurs à McLaren jusqu'à la fin de la saison 2015.
Selon le Daily Mirror, Mercedes emmènerait avec lui le pilote allemand Nico Rosberg pour former une nouvelle écurie qui veut s'afficher comme "l'équipe d'Allemagne" de la F1. Toujours selon le journal britannique, le champion du monde en titre Jenson Button ne serait pas conservé pour ne pas faire d'ombre à Rosberg, et pourrait prochainement signer chez McLaren.

Une chose est sûre : la nouvelle équipe Mercedes GP va peser très lourd dans le monde de la F1. Le contrat entre Brawn –dont le chiffre d’affaires devrait monter à 112 millions d’euros– et Mercedes devrait porter sur près de 500 millions des Livres (~550 millions d'euros). Les parts de Mercedes chez McLaren (40%) seront quant à elles vendues aux autres actionnaires du groupe dans les deux prochaines années.

Ensemble depuis 1995, McLaren et Mercedes n’ont remporté qu’un seul titre chez les constructeurs en 1998. Mais le tandem avait surtout décroché trois titres chez les pilotes avec Mika Häkkinen (1998, 1999) puis Lewis Hamilton (2008).

La rédaction