RMC Sport

Massa : il y a du mieux !

Depuis son opération, l’état de santé du pilote brésilien de Ferrari évolue positivement. La résistance des nouveaux casques utilisés en F1 lui a sauvé la vie.

Touché à la face par un débris de l’auto de Barichello, lors de la séance de qualifications de samedi en Hongrie, Felipe Massa a frôlé le pire. Mais depuis son opération, son état de santé semble s’améliorer. Le pilote brésilien de Ferrari a été réveillé de son coma artificiel plusieurs fois. Il a répondu aux signaux sonores et tactiles qui lui ont été transmis par les chirurgiens de l’hôpital militaire de Budapest, où il est en soins intensifs.

Cela veut dire que son cerveau coordonne toujours la motricité du Brésilien. Quand aux facultés cognitives, le chirurgien ayant opéré Massa explique qu’il reconnaît des visages familiers pendant ses phases d’éveil. Sa femme, enceinte de cinq mois, est arrivée hier à Budapest. Massa a également reçu la visite du pilote Rubens Barrichello et des dirigeants de Ferrari, Stefano Domenicali et Luca di Montezemolo.

Une chose est sûre, si Masa est encore vivant, il le doit, selon la FIA, à son casque. Il a fallu huit ans pour développer une technologie capable d’absorber un choc comme celui encaissé samedi. La structure carbone a parfaitement rempli son rôle en déviant le ressort responsable de l’accident dont a été victime le Brésilien.

G.N.