
Les salariés de Mercedes indignés par le salaire de Schumacher

Le retour de Michael Schumacher à la F1 ne fait pas que des heureux. Hier, le paddock applaudissait à l’annonce de la signature du septuple champion du monde chez Mercedes, après avoir gouté trois années sabbatiques. Aujourd’hui, on apprend par la presse allemande, que les salariés du constructeur automobile sont indignés par les conditions du contrat de la star. Selon les médias d’outre-Rhin, Schumacher percevra un salaire annuel de 7M€. Rappelons qu’en 2005, l’année qui suivait son septième titre et qui précédait son départ à la retraite, les émoluments (salaires, primes, revenus de sponsoring) de l’Allemand culminaient à… 65,2 M€, faisant du pilote le deuxième sportif le mieux payé du monde derrière le golfeur Tiger Woods.
Une pilule qui passe mal pour les employés de Mercedes : « C'est difficile à faire passer aux gens et pour beaucoup de collègues, c'est inimaginable, a déclaré le chef du comité du personnel, Uwe Werner. Le personnel aurait compris si Mercedes avait plutôt abandonné le marché de la Formule 1 ». L’engagement de Mercedes en F1 a par ailleurs été contesté par un chercheur de l’Université de Duisbourg-Essen. « Mercedes est un groupe dont le caractère sportif n'est pas la valeur première de la marque mais plutôt la sécurité, la qualité, a déploré Ferdinand Dudenhöffer. Chaque véhicule doit être vendu entre 200 et 300 euros plus chers pour financer la Formule 1 chez Mercedes ».
Logiquement, le patron de Mercedes Sport a tenu à défendre la stratégie de la marque à l'étoile : « Toute cette affaire va faire vendre beaucoup d'automobiles, a rétorqué Norbert Haug. Nous croyons (...) très bien savoir où nous investissons notre argent. »