
Le titre attribué aux points

- - -
La nouvelle n’a surpris personne jeudi à Melbourne. Face à la fronde de plusieurs équipes contestant la réforme du système d’attribution du titre, la Fédération internationale de l'automobile a logiquement fait machine arrière.
« Le titre de champion du monde sera décerné au pilote ayant inscrit le plus grand nombre de points », stipule finalement le règlement sportif pour la saison alors que la FIA avait décidé le 17 mas de sacrer dès 2009 le pilote remportant le plus de Grands Prix. Ce revirement clôt plus d’une semaine de polémiques.
Les écuries, réunies en association (Fota), avaient ainsi fait connaître leur « préoccupation » avant de monter d’un ton en remettant en question la validité d’un règlement « sans l'accord unanime des compétiteurs ». Chez les principaux intéressés, les pilotes, ce nouveau principe faisait la quasi unanimité contre lui. La FIA a donc sagement décidé d’abroger sa réforme dans un contexte déjà tendu par les bisbilles entre écuries sur la régularité de certaines monoplaces.